top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

11 idées pour réaménager votre salon sans avoir à casser les murs



Éclairage, couleur, réorganisation des meubles… Des décorateurs et architectes d'intérieur expliquent comment redonner vie à votre pièce préférée sans trop en faire.

Vous rêvez de réaménager votre salon mais l’idée de faire appel à un architecte d'intérieur ou à un entrepreneur vous accable (vous et votre portefeuille) ? Pas de panique, il existe des solutions. Il est possible de transformer la pièce principale de votre maison avec un budget modeste et un minimum de travail. Selon Noz Nozawa, fondatrice de Noz Design, il suffit d’un peu d’esprit pour faire des miracles. « Il est possible d’améliorer considérablement votre espace sans repartir de zéro », affirme l'architecte d'intérieur installée à San Francisco. Noz Nozawa a réorganisé, repeint et remplacé des éléments de son salon un nombre incalculable de fois.

Susannah Watts, propriétaire et designer en chef de Swatts & Co Design Studio à Grand Rapids, dans le Michigan, est du même avis. Il est possible de redynamiser un espace désuet grâce à de nouvelles idées d'aménagement spécialement pensées pour le salon. « Pas besoin de démolir des murs pour surprendre les visiteurs, note-t-elle. Un coup de peinture, quelques motifs et des ajouts astucieux peuvent totalement remodeler un espace. »

Suivez les conseils de nos architectes d'intérieur pour rafraîchir votre salon sans en faire trop.


Mettez en lumière les éléments clé


Mettez en évidence l'élément clé de votre salon et créez un agencement de manière à captiver les regards, conseille Susannah Watts. Il peut s'agir d'une cheminée, d'une moulure au plafond, d'un luminaire original ou même de rebords de fenêtre singuliers. Travaillez avec ce que vous avez sous la main. « Les options pour rafraîchir la pièce sont infinies », poursuit-elle. Pour donner un coup de fouet à une cheminée en brique somme toute banale, l'équipe de Susannah Watts l’a habillé d’une peinture en argent métallisé et a ajouté des carreaux autour du foyer.


Réarrangez le mobilier



Selon Noz Nozawa, réarranger ses meubles peut faire souffler un vent de nouveauté sur nos intérieurs. Elle a elle-même essayé quatre ou cinq agencements différents pour son petit salon-salle à manger. « Chaque nouvelle disposition m'a permis d'en apprendre davantage sur la façon dont j'aimais vivre », ajoute-t-elle. À moins que vous ne disposiez d'un canapé sur mesure qui s’étend d’un coin à l’autre de la pièce, vous pouvez réorganiser vos meubles à l’envi et explorer différentes dispositions des assises et de la table, face aux fenêtres. Alors que la tendance à vivre et à travailler dans le salon se confirme, un changement rapide de mobilier permet d'insuffler une nouvelle énergie à l'espace. Dans ce nouvel environnement, vous pourriez même observer une productivité accrue lors des journées de télétravail…


Déplacez les œuvres accrochées aux murs



Effectuez un roulement dans vos œuvres d'art comme si vous étiez dans une galerie. Vous serez surpris de la différence qu'une simple modification peut faire. En changeant l'emplacement de vos tableaux et photos préférés, vous pouvez adopter une nouvelle approche pour transformer le reste de votre salon. Nadia Watts, de Nadia Watts Design à Denver, a regroupé des œuvres présentes dans d'autres pièces pour créer une nouvelle esthétique en reprenant les couleurs des tableaux et des coussins. « Cela a permis de créer une nouvelle dynamique dans la pièce », explique-t-elle.


Changez les housses de coussins



Changer la housse des coussins est une manière très simple de modifier la décoration d'un salon. Nadia Watts aime « donner un coup de frais » à une pièce en remplaçant tous les coussins imprimés par des taies unies de couleurs vives. La tendance color block fait primer la netteté et la simplicité de la pièce. Les motifs, quant à eux, installent une atmosphère plus conviviale et avec du caractère.


Rassemblez vos trouvailles les plus précieuses


Selon Andrew Gillick, décorateur principal de Concordia Design à New Canaan, dans le Connecticut, « mettre en valeur une collection d’objets qui vous sont chers » est un must pour l'aménagement d'un salon. Cela permet de créer un point central qui rompt avec l’espace monotone ou de diriger le regard vers un endroit spécifique. De plus, « cela peut conférer à la pièce un peu d’histoire et de profondeur » et attirer l’attention sur « un recoin qui présente une caractéristique architecturale particulière ». C’est également un bon moyen de mettre en valeur un beau meuble : « J’ai entamé une collection de faïences de Delft il y a de nombreuses années. En les regroupant, j'ai égayé un coin de ce très grand salon rectangulaire qui était auparavant laissé pour compte, poursuit le décorateur. J’ai disposé cette collection en vignettes qui me valent toujours des compliments de la part des invités (et sont un excellent moyen de lancer une conversation !). Elles mettent également en valeur une magnifique table console du XIXe siècle que j'ai trouvée lors d'une vente aux enchères. »


Dans cette même logique, Casey Putney, fondatrice et architecte d'intérieur principale de Putney House Interiors à St. Augustine en Floride, souligne que les intérieurs d’une maison doivent être le reflet de ceux qui y vivent. Mettre en valeur un coin ou une collection est un excellent moyen d'ajouter de la personnalité à l’espace. « Pas besoin de faire des achats supplémentaires ! Décorer avec des objets qui ont une signification particulière pour vous ajoute du caractère et installe une atmosphère chaleureuse à n'importe quel espace », dit-elle. Elle aime aussi placer des objets de collection, comme des boîtes d'allumettes ou des coquillages, sur une desserte de bar et accrocher des œuvres d'art plus imposantes et des photos sur le mur au-dessus de la desserte. Non seulement cela attire l’œil, mais c'est aussi « un excellent moyen de faire preuve de créativité sur un petit espace qui serait autrement passé inaperçu ».


Suscitez la curiosité


Pour transformer votre espace de vie, il suffit parfois simplement de disposer des livres ou des petites choses sur une table basse. Ajoutez du mouvement, même subtilement. « Pour ce faire, optez pour un bol en céramique à bords volantés, un plateau ondulé, un plaid original ou une composition florale », conseille Cindy Ngo, fondatrice d'Ink + Porcelain, une agence de design à Oakland, en Californie. « Les branches apportent un mouvement élégant et les fleurs ajoutent en délicatesse. »


Donnez de l'énergie à vos étagères



Donnez un coup de frais aux étagères encastrées en y incorporant un papier peint, pour créer une décoration accrocheuse dans un endroit inattendu. Cette métamorphose ultra simple vous demandera quelques heures tout au plus, surtout si vous utilisez du papier peint pré-encollé, comme un imprimé abstrait inspiré de Pollock chez Chasing Paper. Pour moderniser des bibliothèques blanches, Sharon Falcher, copropriétaire et décoratrice en chef d'Interior Design by S&S à Atlanta, s’est tournée vers un papier aux graphisme subtil. « Ce projet était axé sur le placement des couleurs et la texture », explicite-t-elle.


Ne négligez pas l’habillage des fenêtres



Les stores en plastique sont la recette parfaite pour obtenir un salon vieillot. « Habiller ses fenêtres peut ajouter une touche de dynamisme et de couleur à une pièce », affirme au contraire Kristina Phillips, fondatrice de Kristina Phillips Interior Design à Ridgewood, dans le New Jersey. Les rideaux peuvent mettre en valeur les éléments architecturaux d'un salon, ajouter des motifs et des couleurs, et même camoufler les angles gênants. Kristina Phillips recommande d'installer les rideaux ou les panneaux bien au-dessus de l’encadrement des fenêtres, mais sous la moulure de couronnement pour donner l'illusion de fenêtres plus imposantes et de plafonds plus hauts. Pour éviter un salon au design trop surchargé, l’experte suggère d'utiliser un tissu drapé de la même nuance que les murs.


Investissez dans un grand tapis



Acheter un tapis trop petit par rapport aux dimensions de la pièce est une erreur courante lorsqu’on aménage un espace, selon Oshri Adri et Jillian Dahlman, cofondatrices d'Adri + Dahlman Interiors à Great Neck, New York. « Idéalement, la totalité du mobilier devrait reposer sur le tapis », indique Oshri Adri. Pour être sûr d'acheter un tapis de la bonne taille, disposez les meubles exactement comme vous voulez qu'ils soient placés dans la pièce et mesurez le périmètre autour. Si vous ne trouvez pas de tapis préfabriqué adapté à votre pièce, rendez-vous dans un magasin spécialisé et demandez à ce qu'on vous en prépare un aux dimensions exactes.


Boostez l’architecture d’intérieur


Dawn Gepfert, directrice de Dawn P. Gepfert Design (Connecticut), est catégorique : on peut rafraîchir l’architecture intérieure du salon en s’appuyant sur les éléments existants, y compris les moulures, les fenêtres et les éléments encastrés. « Si vous pensez que la pièce manque d’intérêt d’un point de vue architectural, ajoutez-en », recommande-t-elle. Dans le cas de ce salon, Dawn Gepfert note : « Il y avait trop d’ornements bizarres qu’il fallait enlever pour créer un intérieur plus moderne. » Elle s’est attaquée au problème sous différents angles, notamment en utilisant judicieusement les moulures et les ornements et en redessinant le manteau de cheminée et le trumeau. Le plafond à caissons a également été remplacé par un revêtement mural plus contemporain. « Les fenêtres et portes-fenêtres qui donnent sur le jardin sont l’un des éléments architecturaux forts. Comme l'intimité n'était pas un problème, nous avons laissé les fenêtres telles quelles afin de ne pas obstruer la vue et la lumière, poursuit la décoratrice. Parfois, ça ne sert à rien de trop en faire. »


Repeignez la pièce en blanc


Dans une pièce, les murs blancs ouvrent le champ des possibles. Un bon coup de peinture peut complètement transformer l’espace. « Les murs blancs créent instantanément un espace lumineux et il n’y a plus qu’à décorer cette toile vierge, tente Jillian Dahlman. Pour habiller les murs, accrochez des œuvres d'art de grande taille au-dessus des meubles. » L'équipe d'Adri + Dahlman Interiors recommande Chantilly Lace (OC-65) de Benjamin Moore, un blanc éclatant. « C’est “la” solution pour rafraîchir l’espace », concluent les décorateurs. À votre tour de réaménager votre salon.



Par Perri Ormont Blumberg

Initialement publié sur AD US.

4 vues0 commentaire

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page