top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Comment éviter le « bruit visuel » à la maison : 7 astuces à adopter en 2023



Le bruit ne se limite pas à celui des klaxons de voitures ou de la perceuse en action chez les voisins. Il y a aussi le bruit visuel, concept qui englobe tout ce qui perturbe le regard, qu'il s'agisse de couleurs inappropriées ou d'espaces surchargés d'objets qui entravent toute action et finissent par nous submerger. Nous vous expliquons comment éviter le bruit visuel et instaurer l'ordre chez vous, d'une façon simple et rapide.


1. Ne surchargez pas les espaces


L'un des principes de d'élimination du bruit visuel invite à une réflexion sur votre intérieur : analysez l’espace et pensez aux sensations qu'il vous inspire. Pensez-vous qu'une armoire serait nécessaire dans ce coin pour mieux organiser certains objets ? Aimez-vous vraiment la couleur des murs ? Avez-vous encore envie de conserver tel ou tel livre ? Nous pensons souvent qu'un espace doit être rempli à 100 %, mais rien n'est plus faux. Non seulement la philosophie du less is more nous facilite la vie, mais elle nous rend aussi plus efficaces et plus heureux.


2. Faites un nettoyage en profondeur


Vous pouvez soit imiter les Japonais et leur Ōsōji (nettoyage de fin d'année), soit décider par vous-même quel est le moment le plus opportun pour entretenir votre maison en profondeur. La meilleure façon de vous débarrasser du bruit visuel est d'étudier chaque espace en profondeur, de le nettoyer et d'évaluer si vous avez besoin de tel ou tel objet. Sinon, mieux vaut vous en débarrasser et ne le remplacer que lorsque c'est nécessaire, s'il contribue à améliorer votre environnement.


3. Localisez les concentrations de bruit visuel


Si vous considérez qu'un nettoyage en profondeur n'est pas impératif, vous pouvez toujours analyser les points qui invitent plus que d'autres au bruit visuel. Parmi les principaux candidats : le porte-manteau de l'entrée, la bibliothèque du salon, le bureau ou la table de travail, le plan de travail de la cuisine ou les armoires. Selon votre cas, analysez les espaces les plus propices au désordre et essayez de les remettre en ordre. De cette première étape peuvent naître de nouvelles et salutaires habitudes d'ordre et de propreté.


4. Attention aux couleurs


Les couleurs jouent un rôle essentiel dans les sensations que nous percevons et dans nos émotions, c'est pourquoi nous devons faire les bons choix. Comptez sur votre propre jugement et votre goût, mais aussi sur des couleurs qui favorisent le reflet de la lumière du soleil, transmettent l'harmonie et renforcent la cohérence de la ligne décorative et de l'aménagement de votre maison.


5. L’utilité des boîtes et des unités de stockage


Si vous avez du mal à vous passer de tous ces objets et éléments qui contribuent au bruit visuel, la meilleure stratégie consiste à vous procurer des boîtes ou des unités de rangement : des sacs peu encombrants pour vider les jeux de société, des boîtes pour ranger les tee-shirts d'été en hiver par exemple, en passant par une étagère stratégique dans la salle à manger… il existe de nombreuses façons de maintenir l'ordre chez soi et de stocker de façon esthétique.


6. Le tri


Quand nos espaces sont saturés de bruits visuels, il n'est pas vain de catégoriser les objets. Par exemple, les serviettes seront toujours mieux nettoyées et triées par type d'utilisation ; les tee-shirts ne doivent pas être mélangés avec les pulls, et vous pouvez aussi ranger vos livres sur une étagère par thème ou ordre alphabétique. La classification des objets facilite la vie et apporte de l'harmonie à tout espace.


7. Ne négligez pas l’éclairage


La lumière peut aussi être impliquée dans le bruit visuel, surtout lorsqu'elle est insuffisante ou, au contraire, excessive. Prenez garde aux petits détails : l'ampoule de la salle de bains est-elle cassée ? Pensez-vous vraiment qu'une guirlande lumineuse contribue à apporter plus d'harmonie et d'exotisme à votre terrasse ? Des portes vitrées feront-elle entrer plus de lumière dans votre hall d'entrée ? Appliquez de petits et grands changements pour rediriger la lumière dans chaque espace, afin de recevoir d'emblée une meilleure impression.


Source : AD Magasine

6 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page