top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Comment aider vos plantes à supporter les vagues de chaleur ?


Il suffit de quelques bons gestes à adopter au quotidien pour rendre la chaleur plus supportable pour vos plantes.


Comment aider vos plantes à survivre à la chaleur ?


Les vagues de chaleur sont très dangereuses pour la santé de vos plantes. Heureusement, il suffit d’apporter quelques ajustements à leur routine de soins quotidienne afin de les protéger du coup de chaud. Si vous adoptez les bons gestes, vous n’aurez rien à craindre.


Arrosez-les soigneusement le matin

Cela paraît peut-être évident, mais vous devez adapter l’arrosage de vos plantes. Il est préférable de les arroser le matin, car c'est le moment de la journée où l'évaporation de l’eau est moins importante et où le sol peut supporter plus d'humidité.

Cette technique permet également d’éviter l’effet dit de « loupe », un phénomène qui se produit lorsque les rayons du soleil sont concentrés sur les feuilles via les gouttelettes d'eau, ce qui provoque des brûlures. Tout comme les humains, les plantes ont besoin de boire plus d'eau lorsqu'il fait chaud ; arrosez-les lorsque le sol est légèrement sec, mais évitez de le détremper au risque de provoquer la pourriture des racines.


Trouvez-leur une place à l’ombre

L’ombre est très importante pour protéger vos plantes de la chaleur. En effet, il est préférable qu’elles ne reçoivent pas la lumière directe du soleil lorsque les températures sont élevées. Trouvez un endroit où vos plantes seront à l'abris, sans être dans l'obscurité totale. Vous pouvez même construire un espace vous-même pour les protéger de la chaleur.


Donnez-leur un engrais adapté

L'engrais est important car il contient de l'azote, du potassium et des sels minéraux qui sont très utiles à vos plantes. Sa grande solubilité favorise l’absorption des nutriments, même en période de sécheresse.


Il convient ainsi de rechercher un engrais adapté et de l’ajouter au terreau afin de rendre les journées d’été plus supportables pour vos plantes.

Surveillez le substrat

Il s'agit d’une étape bien maîtrisée par les amateurs de plantes, mais il est important de le rappeler : il faut toujours garder un œil sur le substrat lorsqu'il fait chaud.


Veillez à ce que le terreau soit riche en nutriments et, surtout, à ce qu’il soit bien drainé afin que l’eau ne forme pas de flaques à la surface, ce qui pourrait empêcher vos plantes de se développer.


Partez en vacances en toute tranquillité grâce au système D

Avant de partir en vacances, placez vos plantes dans un endroit frais mais bien éclairé, et ajoutez une coupelle remplie d’eau sous leur pot pour qu’elles absorbent l’eau petit à petit.


Taillez légèrement les feuilles

Lorsqu’il fait chaud, il est important que la taille de vos plantes reste légère, afin que les feuilles extérieures servent d’ombre aux feuilles intérieures. Si vous constatez que beaucoup de feuilles commencent à se dessécher, supprimez-en quelques-unes.

Dès la fin de la vague de chaleur, reprenez la taille habituelle de vos plantes pour favoriser le développement des nouvelles feuilles et des nouvelles fleurs.


Placez les pots en hauteur

Lorsque la terre est exposée directement au soleil, elle a tendance à surchauffer, ce qui peut également endommager vos plantes. La solution consiste à surélever les pots en les plaçant en hauteur sur un meuble ou une étagère pour les maintenir hors du sol.

Appliqués à la lettre, ces petits ajustements contribueront à rendre la chaleur beaucoup plus agréable pour vos plantes, qui vous en seront très reconnaissantes.


Par Kate Nateras, AD Magazine


15 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page