top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

DÉCORATION DE NOËL : COMMENT LA RÉUSSIR DANS VOTRE INTÉRIEUR ?


Qui dit fêtes de fin d’année, dit décoration d’intérieur festive et chaleureuse ! Guirlandes, sapin de Noël ou bien encore belle table de fêtes font partie du décor en décembre. Que vous soyez plutôt décoration traditionnelle ou plus originale, il existe un large choix de possibilités décoratives à cette période de l’année. Alors, comment réussir sa décoration de Noël sans se tromper ? Voici tous nos conseils pour inviter la magie des fêtes au sein de votre intérieur.

CHOISIR UNE ASSOCIATION DE COULEURS HARMONIEUSE

Les couleurs font partie des éléments principaux de la décoration. En effet, elles ont la capacité de transmettre des émotions, en plus de sublimer l’espace. Pendant les fêtes de Noël, c’est encore plus vrai. Pour une déco de fête réussie, nous vous conseillons donc de bien choisir les teintes de votre intérieur. De même, prêtez une attention particulière à l’association des couleurs : elle doit être harmonieuse, afin de ne pas tomber dans le kitsch !

Voici une petite liste des coloris qui rappellent l’esprit de Noël :

  • Le rouge : le rouge est le coloris incontournable de Noël. Il se mêle aussi bien avec du vert, du doré ou du blanc pour sublimer sa décoration d’intérieur.

  • Le vert : le vert est également une teinte traditionnelle des fêtes de fin d’année. Couleur apaisante et naturelle, on l’apprécie aussi dans les décorations durables.

  • Le bleu : le bleu est une couleur élégante et fraîche. On aime son esprit polaire, son élégance et on aimera mélanger cette teinte avec des coloris blancs ou dorés.

  • Le blanc : le blanc rappelle la neige et le charme de l’hiver. Il peut être nuancé avec des couleurs plus vives.

  • Le doré : pour un Noël festif, le doré est la couleur phare. Unie ou bien mêlée à d’autres coloris, il s’agit d’une teinte incontournable des fêtes de fin d’année.

  • L’argenté : couleur froide, elle apporte néanmoins de jolis reflets à votre décoration intérieure. On l’apprécie combinée à d’autres coloris comme le bleu ou le blanc.

  • Le cuivre : ce coloris tendance et rosé souligne l’élégance de votre décoration de Noël.

Tous ces coloris peuvent être mélangés avec d’autres teintes. Avec les associations de couleurs, prenez garde à ne pas en faire trop. Voici quelques-unes de nos associations de couleurs préférées pour Noël :

  • Les ambiances traditionnelles :

    • Le rouge et vert.

    • Le rouge et doré.

    • Le rouge et blanc.

    • Le bleu et doré.


  • Les ambiances enneigées :

    • Le blanc et bleu.

    • Le blanc et doré.

    • Le blanc et argenté.


  • Les ambiances modernes :

    • Le cuivre et doré.

    • Le cuivre et le bleu.

    • Les coloris pastel.


À vous de choisir votre association fétiche en fonction de vos goûts et du thème que vous souhaitez aborder pour Noël. N’hésitez pas également à jouer avec des teintes plus originales. C’est notamment le cas avec le violet ou bien le rose qui sauront miser sur leur originalité pour créer un intérieur de fête qui surprendra tous vos invités !

OPTER POUR UNE BELLE TABLE DE FÊTES DÉCORÉE

Impossible de réussir sa décoration de Noël sans une table apprêtée pour l’occasion ! Bien avant le réveillon du 24 décembre, sublimez-la pour créer une ambiance chaleureuse. Pour cela, nous vous conseillons d’accorder la décoration de votre table à celle de votre intérieur. Une astuce efficace pour une table réussie, c’est de choisir un thème qui guidera toute votre décoration de Noël ! Parmi les incontournables, on retrouve la déco traditionnelle de Noël ou bien encore la déco nordique. Pour vous aider à faire un choix, vous pouvez également partir du design de votre table. Par exemple, une belle table en bois massif à l’apparence rustique sera parfaite pour une déco traditionnelle. Pour une touche scandinave et naturelle, vous pouvez opter pour une table en bois ou en céramique avec plus de finesse. À l’inverse, pour une table design, privilégiez une déco minimaliste.

Quoi qu’il en soit pour donner à votre table ses couleurs de Noël, optez pour des objets qui évoquent la saison : guirlandes, boules de Noël, bonhomme de neige, flocons de neige… La liste est longue ! Des éléments naturels seront également du plus bel effet sur votre table de Noël. Ainsi, optez pour des pommes de pin, des branches de sapin, des rondins de bois ou des bâtons de cannelle. Enfin, sublimez le tout avec des accessoires déco lumineux.

JOUER AVEC LA LUMIÈRE

Sans lumière, il est difficile de faire opérer la magie de Noël dans votre décoration ! Pour réussir à coup sûr votre déco, nous vous conseillons d’intégrer des éléments lumineux dans votre intérieur. Les guirlandes LED, par exemple, seront parfaites pour décorer le sapin, mais pas seulement ! On aime les disposer sur la table, les accrocher au mur ou les utiliser pour décorer une rambarde d’escalier. Par ailleurs, Noël est la période idéale pour allumer des bougies. Associez ces dernières avec des bougeoirs et des photophores afin d’insuffler du style à votre déco. Jouez avec la lumière et créez un air féérique dans votre intérieur de Noël.

BIEN CHOISIR SON SAPIN

Le sapin est un élément indispensable pour réussir sa décoration de Noël. Il faut donc le choisir avec soin ! Ce dernier devra être en accord avec votre décoration, mais également avec vos besoins. Il existe trois grandes catégories qui peuvent être utilisées en tant qu’arbre de Noël :

  • Le sapin naturel : ce classique de la Nativité est apprécié pour son authenticité. Il existe diverses essences de sapin afin de correspondre à tous les goûts. De plus, investir dans un sapin naturel peut être écologique. Pour cela, privilégiez ceux issus de sources contrôlées comme le label rouge. Pour aller plus loin, lisez notre article dédié : Quelle variété de sapin de Noël choisir pour décorer son séjour ?

  • Le sapin artificiel : ce type de sapin est très pratique et économique. En effet, il possède l’avantage d’être réutilisable d’une année sur l’autre. De nos jours, les sapins artificiels sont de plus en plus réalistes et peuvent parfois véritablement nous surprendre. C’est donc une bonne alternative au sapin naturel.

  • Le sapin décoratif : ce style de sapin est un arbre de Noël créatif. Il revêt différentes apparences, du sapin mural, au sapin réalisé avec des photos en passant par les plus traditionnels modèles en bois. Pour une déco fun et décalée, on opte pour un sapin décoratif !

Suivez tous nos conseils en vous rendant sur notre article dédié : quel style de sapin choisir pour sa déco ?

PARFUMER L’AMBIANCE

L’un des autres secrets d’une déco de Noël réussie ? Il faut bien penser aux détails ! Pour créer une ambiance de fêtes de fin d’année authentique, ne négligez pas le parfum d’ambiance. Embaumer la pièce avec des senteurs de Noël suffit à nous plonger dans la magie ! Vous pouvez opter pour une décoration de sapin parfumée. Utilisez une boule à thé comportant des aromates et des épices comme décoration d’arbre. De la même manière, réalisez une pomme d’ambre en piquant un agrume de clous de girofle puis suspendez-la sur votre sapin. Opter pour un pot-pourri fait-maison ou faire mijoter des aromates est également une jolie façon de parfumer l’ambiance.

Faites-vous plaisir quant aux senteurs que vous choisirez. Il existe un éventail de choix : orange, cannelle, anis étoilé, branche de pin, vanille, canneberge, cardamome, gingembre…

NE PAS NÉGLIGER LA PORTE D’ENTRÉE

La féérie de Noël se ressent dès le pas de votre porte ! Une jolie déco de votre entrée ne doit surtout pas être négligée, car elle donne le ton. Pour habiller sa porte, il existe plusieurs possibilités. Notre astuce est d’opter pour des éléments qui rappellent la saison des fêtes de fin d’année. En premier lieu, figure la traditionnelle couronne de Noël, déclinable à l’infini ! Les grelots, les décorations murales et les guirlandes sont également de bons choix pour décor


er sa porte d’entrée. Si vous possédez un porche ou un perron, vous pourrez opter pour un joli sapin de Noël ainsi que des lanternes ou des lampions. Découvrez ici, nos 8 façons de décorer sa porte d’entrée pour Noël !

Vous connaissez désormais les clés principales pour une déco de Noël facile. Ne tardez pas à vous y mettre, vous verrez qu’il n’y a rien de plus simple. De plus, les décorations pour les fêtes sont un excellent moyen de passer du temps avec vos proches et de partager les valeurs de Noël en famille ou entre amis !

Source : 4 pieds déco




4 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page