top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Edificio Planeta : le bâtiment couvert de plantes à Barcelone


Edificio Planeta est l'un des bâtiments les plus uniques au monde et un simple coup d'œil suffit pour comprendre pourquoi. Les balcons extérieurs sont recouverts de plantes de différentes sortes qui donnent l’impression que l’Edificio Planeta possède sa propre forêt.


Le bâtiment est le siège d'Editorial Planeta, l'un des plus grands éditeurs hispanophones. La maison d'édition a été fondée en 1949 et jusqu'en 2017, son siège social était à Barcelone.


Edificio Planeta était en fait le siège de la Banca Catalana au début. Ses architectes Tous and Fargas ont voulu concevoir un bâtiment pittoresque et unique.


Ils ont décidé d'implanter un système de rideaux végétaux extérieurs, ce qui était vraiment rare à l'époque. Bien qu'il existe dans le monde quelques bâtiments aux façades vertes, ils ne correspondent pas à l'échelle et à la taille de l'Edificio Planeta et de son extérieur.


Le bâtiment est devenu en 1976 le premier jardin vertical d'Europe. Les autorités de Barcelone estiment qu'il y a 3,8 km de plantes et de verdure recouvrant le bâtiment. La structure est rapidement devenue une icône de l'Avenida Diagonal et de Barcelone.


Un regard plus attentif sur les plantes de l’extérieur du bâtiment


Edificio Planeta attire également l’attention sur les questions d’écologie et du réchauffement climatique. Chaque année, le monde perd de plus en plus d’espaces verts au profit du béton. Ainsi, un bâtiment d’entreprise doté d’un extérieur végétal est la preuve que béton et espace vert peuvent cohabiter. Malgré son style unique et son statut d'emblème de Barcelone, l'Edificio Planeta a changé de mains à plusieurs reprises pour diverses raisons.


En 2001, le groupe Lara rachète le bâtiment mais doit le donner en garantie lors de la crise économique de 2008. Après une décennie, le fonds américain Blackstone rachète le bâtiment pour 210 millions d'euros. Mais aujourd’hui, le fonds souhaite le revendre.

13 vues0 commentaire

Kommentare


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page