top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Feng Shui : 10 règles d’or qui vous changeront la vie



Les principes de cette méthode chinoise peuvent aussi bien être appliqués dans la décoration que dans la vie, toujours dans le respect de l’harmonie et du flux des bonnes énergies.

Le Feng Shui est dans une quête permanente d'équilibre d'énergies dans l'environnement pour améliorer la qualité de vie. Grâce à la disposition des meubles, des couleurs et des objets, cette méthode chinoise peut influencer l'harmonie et la circulation de l'énergie dans votre maison ou votre lieu de travail. Ses règles, qui reposent sur des principes anciens, peuvent être appliquées de manière simple et efficace dans votre vie quotidienne. L'amélioration et le changement qu'elles entraînent vont bien au-delà d'une maison bien organisée et ses avantages sont nombreux. En voici 10, à appliquer dès que possible.



1. Éliminez le désordre


L'un des principes fondamentaux du Feng Shui est de garder son espace propre et organisé. Le désordre bloque le flux d'énergie positive et peut être source de stress et de confusion. Prenez le temps de retirer de chez vous les objets inutiles et d'organiser vos affaires. Le fait de garder votre intérieur bien rangé procure non seulement un sentiment de calme, mais facilite aussi la circulation de l'énergie positive.




2. Équilibrez les éléments


Selon le Feng Shui, il existe cinq éléments : le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau. Chaque élément représente une qualité spécifique et doit être équilibré dans votre environnement. Vous pouvez par exemple intégrer le bois par le biais de meubles ou de plantes, le feu avec des couleurs chaudes et des bougies, la terre avec des couleurs douces et des objets carrés, le métal avec des couleurs métalliques ou des formes géométriques, et l'eau avec des miroirs ou des jeux d'eau. Il s'agit d'équilibrer ces éléments pour favoriser l'harmonie et le bien-être.


3. Soignez l’orientation


La position de votre lit dans la chambre à coucher est fondamentale pour le Feng Shui. Il doit être placé de manière à ce que vous puissiez voir la porte, mais sans être en ligne directe avec elle. Cela apporte un sentiment de sécurité et de contrôle dans votre vie. Évitez aussi de placer le lit sous une fenêtre, cela peut affaiblir votre énergie vitale durant votre sommeil.




4. Harmonisez


Les couleurs ont un impact important sur l'énergie d'un espace. Choisissez des couleurs qui véhiculent le calme et la joie de vivre. Par exemple, le blanc et le bleu clair favorisent la paix et la tranquillité, tandis que le rouge et l'orange procurent énergie et passion à une pièce. Combinez les couleurs de façon équilibrée et évitez les extrêmes pour maintenir une atmosphère harmonieuse.




5. Intégrez des éléments naturels


Le lien avec la nature est essentiel dans le Feng Shui. Intégrez des éléments naturels tels que des plantes, des pierres et du bois dans votre décor. Ces éléments n'ajoutent pas seulement de la beauté à votre espace, mais favorisent aussi la vitalité et l'énergie positive. Les plantes, en particulier, purifient l'air et apportent des ondes positives à votre maison.


6. Évitez les lignes droites


Les lignes droites et les angles aigus peuvent générer de l'énergie négative. Choisissez des meubles et des objets aux formes courbes et douces. Les lignes organiques favorisent la circulation de l'énergie pour une atmosphère plus relaxante. Évitez également de placer les meubles en ligne droite avec les portes, cela accélère la circulation d'énergie, ce qui entrave la tranquillité.




7. Placez un miroir dans votre salle à manger


Placer un miroir devant la table à manger permet de refléter la nourriture et de redoubler le sentiment d'abondance. La salle à manger est un lieu de rassemblement et de repas, et le miroir symbolise la multiplication de la prospérité. Veillez à ce que le miroir reflète la table et la nourriture, mais évitez de refléter la porte ou tout objet négatif.





8. Ouvrez les fenêtres


La lumière naturelle et l'air frais sont essentiels dans le Feng Shui. Gardez les fenêtres propres et ouvertes pour permettre aux bonnes énergies de circuler librement. La lumière naturelle remplit votre espace d'énergie et vous connecte au monde extérieur. Si vous n'avez pas accès à de grandes fenêtres, envisagez d'installer des miroirs à des endroits stratégiques pour refléter la lumière.


9. Minimisez la technologie


La chambre à coucher est un espace de repos et de détente, c'est pourquoi il est important de réduire la technologie au minimum dans cette pièce. Évitez les téléviseurs, les ordinateurs et autres appareils électroniques. Ceux-ci émettent une énergie yang (active) qui peut perturber votre sommeil et votre repos. Faites de votre chambre un sanctuaire de paix et de tranquillité.


10. Laissez-vous inspirer par l’art


L'art dans votre maison ou sur votre lieu de travail influence vos énergies. Choisissez des œuvres qui vous inspirent, vous détendent ou vous motivent. Évitez les images évoquant des émotions négatives ou des souvenirs tristes. Car l'art peut vous élever et contribuer à un environnement plus positif.


Par Corina Mendoza

Article initialement publié sur AD Mexique et Amérique latine


5 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page