top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Feng Shui : 5 conseils pour réduire l’anxiété à la maison



La société a connu d'importantes transformations ces dernières années, et tous ces changements ont affecté notre santé mentale. La raison principale : nous avons dû nous confiner à la maison. Les astuces sont toutefois nombreuses pour nous rendre la vie un peu plus facile.

Le Feng Shui, par exemple, nous aide à harmoniser notre environnement, à mieux cohabiter avec nos proches et à créer un espace convivial et sain. De simples petits aménagements dans notre intérieur peuvent avoir un réel impact sur la santé mentale. L'objectif est simple : réduire au minimum le trop plein d'informations qui perturbe notre esprit. Voici 5 conseils Feng Shui pour rendre votre intérieur plus apaisant.

Des fenêtres impeccables


Selon le Feng Shui, les fenêtres sont nos meilleures alliées en cas d'anxiété. Dans les instants d'angoisse, une vue dégagée permet d’apaiser le mental et de se libérer l'esprit. Le Feng Shui conseille ainsi de toujours avoir des vitres propres, s'il y a des rideaux, ils doivent rester ouverts et dans des tons clairs afin que la lumière naturelle confère un sentiment de calme. Profiter des premières heures du jour est le meilleur service que nous puissions rendre à notre corps comme à notre tête. Quant à l'éclairage de nuit, il vaut mieux privilégier des lampes qui simulent la lumière naturelle.


Des rangements épurés


Le Feng Shui attache une grande importance à l'ordre et à la propreté, qui sont essentiels pour créer un environnement harmonieux, favoriser la circulation des énergies et préserver une bonne santé mentale. Tables, étagères, bibliothèques : toutes les surfaces de votre maison doivent être irréprochables.


Le but est de réduire le bruit visuel afin de ne pas stresser son esprit avec du désordre et de pouvoir se concentrer sur des choses essentielles. N'oublions pas non plus que cette habitude d'accumuler ou de ne pas remettre les choses à leur place provoque une stagnation énergétique selon le Feng Shui. Par conséquent, si nous voulons un environnement sain, nous devons, dans la mesure du possible, nous en tenir au minimalisme et ne garder que ce qui est utile et significatif.


Les couleurs claires


Dans la philosophie du Feng Shui, les couleurs représentent les cinq éléments – le bois, le feu, la terre, le métal et l'eau – et agissent fortement sur l’énergie d’une pièce. Des tons clairs et doux comme les pastel ou l'aqua aident ainsi à se sentir plus serein chez soi.


Les miroirs


En raison de leur grande polyvalence, les miroirs sont devenus des objets décoratifs essentiels dans nos intérieurs. Cependant, le Feng Shui prévient qu'en dehors des endroits où ils sont nécessaires, comme la salle de bains ou les chambres à coucher, leur présence doit être limitée.


En effet, un trop grand nombre de miroirs peut générer une fuite d'énergie qui risque de provoquer des obsessions malsaines. La meilleure chose à faire est de les placer aux bons endroits et dans les bonnes positions, sans trop y penser, tout en veillant à ce qu’ils soient toujours propres.


Les motifs


Ce n'est pas qu'ils soient interdits dans le Feng Shui, simplement qu’ils doivent être évités autant que possible, car une trop grande accumulation de motifs, de figures, d'imprimés ou d'éléments de décoration – qu'il s'agisse de papiers peints, de rideaux, de meubles, de tapis ou autres – renvoie une impression de désordre. Cela peut provoquer une dérégulation de l’état émotionnel, et pour cette raison, le Feng Shui recommande de les réduire si possible à zéro dans une maison habitée par des personnes particulièrement sujettes au stress et à l’anxiété.

Souvenez-vous : l'ordre et la propreté sont les maîtres mots du Feng Shui, ainsi que les bases indispensables à un environnement harmonieux. N’hésitez pas à faire appel à des professionnels si nécessaire.


Le Feng Shui recommande également le bleu, qui aide à lutter contre le stress, l'anxiété et la dépression. Il suffit d’en recouvrir un seul mur et d'introduire cette couleur par touche dans d'autres éléments de décoration afin de préserver l’équilibre. L'idée est de réduire progressivement les couleurs intenses, en douceur.


Source : AD Magazine


3 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page