top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Afrique : Un accord signé en faveur des énergies renouvelables.


(Agence Ecofin) - Selon l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), 2% des investissements mondiaux dans les énergies renouvelables au cours des deux dernières décennies ont été réalisés en Afrique, avec en plus d’importantes disparités régionales.


Le Green Climate Fund a annoncé le 17 mars dernier la signature avec la Banque mondiale d’un accord juridique instrumental pour mettre en œuvre la deuxième phase de la Facilité pour l’initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables.

Cette Facilité soutiendra l’Éthiopie, la Guinée Bissau, les Seychelles, la Somalie, la Tunisie et 4 pays asiatiques. Elle aidera ces pays à respecter leurs engagements en matière de climat tout en améliorant l’accès à l’électricité pour les populations les plus vulnérables, grâce à 1,8 milliard $ d’investissements destiné à financer plus de 2 GW d’énergie renouvelable.


« L’initiative d’atténuation des risques liés aux énergies renouvelables durables (SRMI) est un élément clé de la stratégie de transition énergétique de la Banque mondiale. Pour cette deuxième Facilité, la Banque mondiale a collaboré avec le Fonds vert pour le climat afin de mettre au point des instruments novateurs d’atténuation des risques. Plus de 1,8 milliard de dollars d’investissements privés devrait être mobilisé pour financer et exploiter 2,2 GW d’énergie renouvelable. », a déclaré Guangzhe Chen, vice-président de la Banque mondiale pour les infrastructures.


En Afrique, la réalisation des objectifs en matière d’atténuation du changement climatique et d’accès universel à l’électricité nécessitera une augmentation significative des investissements dans les énergies renouvelables. À la fin 2022, le continent ne représentait que 2 % de la capacité mondiale d’énergie renouvelable installée, selon l’IRENA.

Abdoullah Diop

11 vues0 commentaire

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page