top of page
Photo du rédacteurBabacar Diallo

Les astuces pour aménager un appartement composé d’une pièce unique.


D'un studio multifonction et multiusage à un appartement pensé comme une cabine de bateau en passant par un studio lumineux, ces intérieurs sont composés d'une seule pièce à vivre. Voici ce qu'il faut en retenir.

Optimiser chaque centimètre carré comme dans une cabine de bateau.


On peut difficilement faire plus réduit que 9 mètres carrés. Telle est la pensée de l’architecte d’intérieur Fleur Delesalle lorsqu’elle visite pour la première fois ce qui n’est alors qu’une chambre de bonne tout juste équipée d’un lavabo. « En plus d’être petit, c’était un rectangle étroit et long. » Dès lors, au-delà de tirer parti de chaque centimètre carré, il s’agira de contrer cet effet un peu couloir en jouant sur deux principes : un miroir qui habille tout un mur, double l’espace qu’il rend plus lumineux en reflétant l’unique mais grande fenêtre ; la dissimulation de toutes les fonctions dans une seule bande de rangements intégrant tous les éléments le long du mur opposé.


Le sur mesure et les courbes qui facilitent la circulation.


Rue de la Bûcherie, séparé de la cathédrale de Notre-Dame par la Seine, c’est un petit studio de 22 mètres carrés que ses propriétaires souhaitaient aménager pour y loger de jeunes Américains venus étudier à Paris. C’est un espace d’une pièce, avec un long couloir et, au bout, la cuisine. « C’était audacieux de leur part de vouloir en faire quelque chose. Notre parti pris a été de nous dire, “ce tout petit espace pauvre, sans qualités, haut de plafond et donnant sur une petite terrasse, il faut le suroptimiser pour qu’il soit confortable », confie l’architecte Pauline Borgia, d’Atelier Steve. Le plan en L étant contraignant, Atelier Steve joue sur les matériaux, au nombre de trois : plâtre et chêne dans l’espace de vie, béton vert dans le couloir qui vient couler, se répandre dans la salle de bains avec des touches de chêne comme un passage de relais de la matière, puis béton dans la cuisine où il est associé à un nouveau bois, du chêne teinté foncé façon noyer.


Créer plusieurs espaces de vie dans une même pièce.


La cliente d’Emmanuelle Simon était claire : il lui fallait un pied-à-terre à Paris, élégant et « multitâches ». Elle voulait un salon et une chambre, mais aussi pouvoir organiser des dîners pour huit personnes, et du coup bien sûr disposer d’une cuisine fonctionnelle – sans oublier la salle de bains et les rangements ! Tout cela dans les 27 m2 en rez-de-jardin dont elle venait de faire l’acquisition dans le VIIe arrondissement de Paris. La solution qui apparut était la suivante : comme ces « zones de vie » ne seraient pas toutes utilisées en même temps, l’espace serait évolutif pour se plier à tous les usages. Ainsi, la « salle à manger » se transformerait pendant la journée en espace de lecture, de détente et d’évasion avec sa banquette en U épousant les fenêtres en angles ouvrant sur le jardin de l’immeuble. Le salon, quant à lui, se transformerait en chambre la nuit venue. Et enfin, la cuisine, qui dissimulerait la salle de bains, serait traitée comme un écrin puisque très centrale dans l’appartement. « Plus l’espace est petit, plus il faut être précis », commente Emmanuelle Simon, qui a donc tout conçu sur mesure de façon à s'adapter à l’existant.


Par Nicolas Milon et Marion Bley pour AD Magazine France



2 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page