top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Maison & Déco : 7 idées pour aménager l’entrée extérieure de la maison



Suivant l’architecture et l’environnement paysager, l’entrée de la maison se dévoile dès le premier regard. Elle a toute son importance pour bien s’intégrer et être accueillante.


Quelle décoration pour une entrée extérieure originale ?


Quelle soit contemporaine ou ancienne l’entrée de la maison fait corps avec l’architecture. Plus ou moins accentuée, elle comprend, selon la configuration, un sas, un porche, une porte d’entrée, un éclairage d'extérieur élégant, une allée, des plantes… Comment aménager au mieux son entrée extérieure ? Comment l’embellir et la décorer ? Voici quelques conseils à suivre et les éléments essentiels à ne pas négliger afin de créer une entrée à l’extérieur de la maison quel que soit son style.


  • Le porche ou le sas de l’entrée, c’est le « presque chez soi », l’espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur comme un patio, qui protège du vent et de la pluie, dans lequel on peut aménager, un banc, une chaise, un tapis d'extérieur, des oeuvres d’art pour l’extérieur…

  • La porte d'entrée s’harmonise avec l’architecture de la maison en termes de couleur, de matières et de finitions. Elle est l’élément principale pour composer un modèle d’entrée à l’extérieur de la maison. Revêtue de peintures, de bois ou encore de métal, elle doit être bien protégée par des produits spécifiques conçus pour l’extérieur.

  • Les éclairages d'extérieur : les appliques, à fixer au mur de l’entrée extérieure, sont indispensables pour apporter de la lumière de jour comme de nuit, tandis que les luminaires d’ambiance tels que les lanternes sont les ajouts ponctuels pour une ambiance de fête.

  • Les allées : depuis le portail jusqu’à l’entrée de la maison, elles constituent les tracées essentiels, qui guident le visiteur vers l’entrée de la maison. Sur les conseils d’un paysagiste, les dalles de pierre ou les gravillons seront privilégiés, selon les usages, (à pied, en voiture…). En bordure, les plantes en pot ou les jardinières accueillent les plantes selon la région, tandis que les balises insérées dans le sol ponctuent le dessin de l’allée.

Quelles plantes pour l'entrée extérieure de la maison ?


Les succulentes, les plantes du jardin méditerranéen, sont les bienvenues car peu gourmandes en eau et faciles d’entretien. Selon l'orientation de l’entrée de maison, les buis créent de beaux volumes en topiaires, les rosiers et autres plantes grimpantes telles que la glycine en saison, sont aussi idéales pour une maison de campagne. Les roches et les pierres, avec les plantes en pot, plus minérales, seront parfaites pour l’entrée extérieure d’une maison contemporaine.


Les 7 idées originales pour décorer l’entrée extérieure de la maison


1. Décorer l’entrée extérieure dans le style hacienda



Dans cette hacienda mexicaine en Californie, l’entrée s’ouvre sur le patio intérieur. La décoratrice Stéphanie Parisi a su mener à bien la rénovation de la propriété aux accents espagnols tout en respectant les particularités de ce lieu chargé d’histoire. La porte d’entrée extérieure, en fer forgé ouvragé, est encastrée dans deux montants en bois sculpté. Devant le pas de porte, le carrelage en terre cuite joue comme un tapis d’extérieur. De part et d’autre, deux jarres en terre cuite émaillée bleu accueillent les plantes succulentes.


2. Végétaliser le pas de porte



Cette maison à Madrid a des allures de campagne en plein cœur de ville. En témoigne le chemin pavé de l’entrée composée d’une tonnelle de glycine qui fleurit en saison, d’une porte et des arches en acier Corten®, pour une entrée extérieure de maison moderne. Cette association inattendue tout en contraste confirme la singularité de cette demeure au charme fou.


3. Composer avec le minéral



L’aspect minéral de l’entrée de cette maison est la fierté de la propriétaire, qui s’est inspirée du ryokan (auberge traditionnelle au Japon). L’escalier en béton est bordé de blocs rocheux jusqu’à la porte d'entrée réalisée sur-mesure en acier brut et en bois récupéré. Les patines aux murs, la console, les appliques Flindt (Louis Poulsen), les deux vases Médicis se conjuguent pour créer un espace semi-ouvert.


4. Peindre en noire l’entrée extérieure



La designeuse Mónica Calderón et l'architecte Ezequiel Farca ont choisi de peindre entièrement la façade d’entrée en noir, pour donner de la profondeur et fondre la maison dans le jardin. La porte en arche reprend les codes de l’architecture espagnole, tandis que les plantes typiques de la région de Los Angeles, s’épanouissent dans deux larges pots en terre cuite, en écho au jardin foisonnant.


5. Créer des marches en pente douce



Entre béton et nature, cette maison brutaliste signée de l’architecte Peggy de Coninck, a trouvé son équilibre en brouillant les limites entre intérieur et extérieur. L’entrée n’échappe pas à cette règle : les larges marches en béton rappellent la rigueur de la construction tout en épousant le terrain garni de fougères et autres plantes d’ombre.


6. Les reflets de l’or pour l’entrée extérieure



Donner plus de lumière, tel a été le fil conducteur de la décoratrice Vanessa Alexander pour remanier cette maison dessinée par l’architecte mexicain Ricardo Legoretta. Ce chef d’œuvre du modernisme méritait une entrée soignée dans une esthétique plus organique. La porte aux reflets bronze s’harmonise avec la nature environnante, tandis que les murets blancs chaulés avec éclairages encastrés, sont conformes à l’architecture mexicaine.


7. Ajouter des éclairages extérieurs



L’entrée de cette villa du sud de la France où se niche la collection de céramiques signées Picasso, est particulièrement soignée. Dans le style Belle Époque, s’expriment les caractéristiques architecturales de la villa, telles que la volée de marches sinueuses, les balustrades et les colonnes. Ont été ajoutés les lanternes, les appliques et les vases Médicis, juste ce qu’il faut, pour que la décoration de l’entrée ne soit pas ostentatoire.


Article initialement publié par AD Magazine

Par Anne Swynghedauw


4 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page