top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Micro-jardinage : Nos conseils adaptés au climat sénégalais



Dans son appartement ou sa villa, son chez-soi, le jardinage au Sénégal peut être une expérience aussi bien divertissante, histoire de faire baisser le stress du quotidien, qu'enrichissante, mais nécessite cependant une compréhension du climat local et des techniques appropriées. Voici quelques conseils pour le jardinage dans le climat sénégalais.


Micro-jardinage : Le micro-jardinage est une technique populaire au Sénégal, en particulier dans les zones urbaines comme Dakar. Il s’agit de faire du maraîchage sur table, ce qui nécessite une technologie peu coûteuse car les matériaux et intrants sont issus de la récupération et sont à la portée de tous. Les micro-jardins sont une forme d’agriculture durable car ils offrent une alternative au manque d’eau et à la disparition des terres agricoles.


Choix des plantes : Pratiquement toutes les espèces et variétés maraîchères peuvent être cultivées dans un micro-jardin. Il est possible de récolter jusqu’à 150 laitues par an par m² ou encore 15 kg de tomates ou de la menthe en continu.


Gestion de l’eau : Les micro-jardins fonctionnent en cycle fermé et permettent ainsi d’économiser l’eau d’irrigation et les engrais. C’est un aspect crucial dans un pays comme le Sénégal où l’eau peut être une ressource limitée.


Amélioration du sol : La fertilité du sol ou du substrat peut être enrichie par un apport de compost fabriqué à partir des ordures ménagères. Cela peut aider à améliorer la productivité de votre jardin.


Adaptation au climat : Le climat au Sénégal varie légèrement selon les régions. Il est donc important de choisir des plantes qui sont adaptées aux conditions climatiques spécifiques de votre région. : la moitié Nord du pays se trouve dans «la zone sahélienne », une région faite de terres semi-arides. Le climat sahélien est caractérisé par des températures élevées et une faible pluviométrie.

La moitié Sud du pays est quant à elle chaude et humide, avec la moyenne des températures élevées supérieure à 30 degrés pendant toute l'année. Les précipitations dépassent les 1.000 mm à Ziguinchor.

Il est donc important de choisir des plantes qui sont adaptées à ces conditions climatiques spécifiques.


N’oubliez pas que le jardinage est un processus d’apprentissage continu. N’hésitez pas à expérimenter différentes techniques et types de plantes pour voir ce qui fonctionne le mieux dans votre jardin. Bon jardinage !

 

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page