L’Agence Nationale de l’Aviation Civile et de la Météorologie (ANACIM) avait prévu hier des orages sur une grande partie du territoire sénégalais. Vu les dégâts engendrés un peu partout, en tant que propriétaire immobilier, il est crucial de prendre des mesures pour protéger votre bien. Voici quelques conseils pour vous aider à vous préparer à l'avenir et ainsi éviter toute surprise ou désagrément.
1. Sécurisez votre maison
Avant l’orage, assurez-vous que toutes les fenêtres et les portes sont bien fermées pour éviter que l’eau de pluie n’entre dans la maison. Si vous avez des volets, fermez-les pour protéger les fenêtres contre les débris volants.
2. Vérifiez votre toiture
Inspectez votre toit pour détecter d’éventuelles fuites ou dommages. Les tuiles manquantes ou endommagées peuvent permettre à l’eau de s’infiltrer, causant des dommages à l’intérieur de la maison.
3. Nettoyez les gouttières
Assurez-vous que les gouttières et les descentes pluviales sont propres et dégagées. Cela permettra à l’eau de pluie de s’écouler correctement, évitant ainsi les débordements et les infiltrations d’eau.
4. Protégez vos appareils électriques
Débranchez tous les appareils électriques pour éviter les surtensions causées par la foudre. Si possible, utilisez des protecteurs de surtension pour les appareils qui ne peuvent pas être débranchés.
5. Préparez un kit d’urgence
Ayez à disposition un kit d’urgence comprenant une lampe de poche, des piles de rechange, une radio à piles, de l’eau potable, des aliments non périssables et une trousse de premiers soins.
La préparation est la clé pour minimiser les dommages potentiels causés par les orages. En suivant ces conseils, vous pouvez protéger votre maison et assurer la sécurité de votre famille. Restez à l’écoute des mises à jour météorologiques de l’ANACIM et prenez toutes les précautions nécessaires pour vous préparer aux orages.
Kommentare