top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Comment nettoyer ses fenêtres en 3 étapes élémentaires



Vous voulez voir clair même par temps nuageux ? Suivez nos astuces pour laver les vitres et redonner de l’éclat à votre intérieur.


Comment nettoyer les fenêtres efficacement ?


L'accès à la lumière naturelle peut totalement faire ou défaire un espace. Ainsi, une pièce orientée au sud ne brillera que si vous nettoyez (correctement) vos fenêtres. Votre espace de vie sera plus agréable à regarder si la lumière du soleil y pénètre, ce n'est un secret pour personne. D'autant que des recherches suggèrent que les rayons du soleil ont une influence positive sur la santé et le bonheur. La saleté, l'accumulation de poussière et les vitres sales sont en revanche un véritable fléau pour le moral lorsque l'éclat d'un après-midi de printemps peine à s'introduire par vos vitres ternies.


L'énergie que vous êtes prêt à investir dans votre routine de ménage s'épuise dans le nettoyage du lave-vaisselle, dans la poussière, l'aspirateur et le lavage des sols ? Cela ne veut pas dire que vous devez négliger ces malheureuses taches sur les vitres. Dans la perspective du nettoyage de printemps à venir, vous trouverez ci-dessous des conseils simples de nettoyage qui vous permettront de faire briller vos vitres comme un pro.



Quel est le meilleur produit pour nettoyer les vitres ?


Quel que soit le type ou le nombre de fenêtres de votre maison, votre arsenal de produits de nettoyage des vitres sera assez similaire : « Prenez une serviette douce ou un chiffon en microfibre, un nettoyant pour vitres à base de vinaigre ou une petite raclette si vous préférez, et ça y est, vous êtes prêt », explique Kathy Cohoon, directrice des opérations chez Two Maids, entreprise de nettoyage. Voici 3 produits de nettoyage qui permettent de nettoyer les vitres sales.


1. Une solution de nettoyage au vinaigre blanc


Si vous voulez préparer votre nettoyant pour vitre vous-même, mélangez deux volumes d'eau à un volume de vinaigre blanc dans un flacon pulvérisateur. Vous pouvez aussi combiner de l'eau chaude et quelques gouttes de liquide vaisselle si vous préférez. Investissez dans un flacon pulvérisateur en verre pour mélanger votre formule.


2. Un nettoyant tout prêt trouvé dans le commerce


Si vous préférez opter pour un produit tout prêt, il existe de nombreuses solutions ou sprays pour le nettoyage des vitres. Kathy Cohoon recommande un nettoyant à base de vinaigre, qui n'endommagera pas vos rideaux ou vos volets. De même, si vous optez pour un produit déjà prêt, évitez les nettoyants pour vitres à base d'ammoniaque ou d'alcool, ils peuvent laisser des traces ou des pellicules légères qui attirent davantage la poussière. Les nettoyants pour vitres écologiques et à base de plantes s'attaquent aux taches et laissent la surface exempte de traces. En bonus : le parfum floral persiste pendant des heures, laissant une odeur de bouquet floral dans la pièce.


3. Le matériel d’essuyage


Que vous optiez pour une solution de nettoyage DIY ou achetée en magasin, le meilleur moyen d'essuyer vos vitres est d'utiliser un chiffon en microfibres propre. Les raclettes peuvent aussi faire l'affaire si vous mettez beaucoup d'eau sur les vitres, mais évitez les serviettes en papier qui risquent de laisser des peluches aux fenêtres. Pour les carreaux extérieurs, prenez un balai pour chasser les toiles d'araignée.


Autre astuce simple : il n'est jamais inutile de placer une serviette de bain ou de plage sous la fenêtre avant de commencer votre ouvrage. Cela permettra de récupérer l'eau en excès, ainsi que les gouttes ou les éclaboussures, et vous évitera de refaire le ménage une fois vos vitres impeccables.


Comment nettoyer les fenêtres en 3 étapes faciles


Étape 1 : enlevez la poussière


« Si vous remarquez sur vos carreaux des poils d'animaux, de la poussière ou d'autres accumulations en tout genre, époussetez doucement les fenêtres à l'aide d'un plumeau pour éviter de rayer le verre », conseille Kathy Cohoon. Il est préférable en effet de nettoyer une surface exempte de débris et de particules avant d'utiliser un produit humide, tout comme vous le feriez pour la surface du sol avant de passer la serpillière. N'oubliez pas non plus de dépoussiérer le rebord de la fenêtre, surtout si vous trouvez des toiles d'araignée dans les coins du cadre de la fenêtre.


Étape 2 : vaporisez la vitre avec un produit DIY ou déjà prêt


Il peut être tentant de vaporiser le nettoyant pour vitres sur toute la surface, mais il ne faut pas non plus en mettre trop. Commencez par le haut de la vitre sale, vaporisez une ou deux fois pour commencer, puis prenez un chiffon en microfibres et essuyez en faisant des mouvements en Z pour sécher. Descendez jusqu'au rebord de la fenêtre.


Vous pouvez aussi remplacer le vaporisateur par un seau en plastique contenant de l'eau tiède et quelques gouttes de détergent (ou votre solution de vinaigre blanc), puis essuyer l'eau savonneuse en effectuant de longs mouvements réguliers de haut en bas. « Si vos fenêtres sont plus grandes, vous pouvez tout aussi bien utiliser une raclette, note Kathy Cohoon. Vaporisez le nettoyant sur la surface de la fenêtre et essuyez la raclette entre chaque passage. Assurez-vous d'avoir suffisamment de chiffons en microfibres absorbants à portée de main pour éviter les taches d'eau. »


Que vos fenêtres soient fréquemment entretenues ou juste nettoyées à l'occasion du grand ménage de printemps, il vous faudra sûrement passer plusieurs fois sur la vitre avant d'obtenir le meilleur résultat possible. Prenez votre temps et appréciez les mouvements hypnotisants de la raclette.


Étape 3 : nettoyez les fenêtres extérieures


Il est logique qu'avec la pluie et les saletés emportées par le vent, les fenêtres extérieures soient plus encrassées que les vitres intérieures. Pour nettoyer les fenêtres extérieures de la meilleure façon possible, retirez le cas échéant vos moustiquaires et lavez-les séparément. Utilisez une solution de liquide vaisselle et d'eau chaude, puis frottez avec une éponge. Passez ensuite le tuyau d'arrosage à l'eau claire si vous en avez un à portée de main.

Vous devrez peut-être utiliser une échelle pour atteindre les fenêtres plus hautes. Si vous ne vous sentez pas à l'aise sur une échelle avec un flacon pulvérisateur à la main, faites appel à un professionnel. Nettoyez les fenêtres avec une solution de vinaigre blanc ou de savon, comme vous le feriez pour l'intérieur. Séchez la fenêtre à l'aide d'une raclette, en partant du haut de la fenêtre et en orientant la lame de la raclette vers le bas.



Questions fréquemment posées sur le nettoyage des fenêtres


Quels gestes sont interdits quand on nettoie ses fenêtres ?


Selon Kathy Cohoon, l'une des pires erreurs que l'on puisse commettre en lavant les fenêtres est d'utiliser un nettoyant universel, qui peut laisser des traces ou endommager le rebord de la fenêtre à la longue. Il n'est pas non plus recommandé de laisser de la poussière ou des accumulations sur une fenêtre avant de la nettoyer, car ces petites particules peuvent aussi rayer le verre.


Peut-on nettoyer les vitres à la vapeur ?


Selon Sébastien Dupéré, président et cofondateur des solutions de nettoyage à la vapeur Dupray, il est possible de nettoyer les vitres à la vapeur. Le nettoyage à la vapeur est un excellent moyen de nettoyer les vitres sans laisser de traces, explique-t-il : « Il suffit de « relâcher la vapeur et d'effectuer des mouvements de balayage sur la vitre pour obtenir un nettoyage en profondeur, puis de terminer avec un chiffon en microfibres pour essuyer l'excès d'humidité. »


Quelle est la meilleure façon de nettoyer les vitres sans laisser de traces ?


« Pour éviter les traces visibles, essuyez en effectuant des mouvements horizontaux et verticaux, et non des cercles, conseille Kathy Cohoon. Si des traces subsistent, utilisez un chiffon humidifié avec de l'eau pour les faire disparaître. »


À quelle fréquence nettoyer ses vitres ?


« Si vous vivez dans une maison ancienne sujette à la poussière, si des travaux sont en cours ou si vous vivez avec des enfants, des animaux de compagnie ou un fumeur, veillez à les nettoyer plus régulièrement pour éviter les accumulations, les traces et la poussière », indique Kathy Cohoon.


Comment nettoyer les fenêtres hautes ?


Vous croyez que c'est parce que vous vivez dans un appartement avec des fenêtres en hauteur que vous ne pouvez pas avoir des vitres étincelantes ? Que nenni. Commencez par voir si vous pouvez retirer vos vitres de leur cadre. Si c'est le cas, il vous faudra les sortir, les aligner et les nettoyer.


Nettoyer des vitres qui ne peuvent être déplacées peut relever de l'acrobatie, et personne n'exige de vous d'escalader un immeuble pour faire briller les vôtres. Optez plutôt pour un nettoyeur coulissant qui éliminera aisément la saleté. Un aimant puissant maintient la pièce extérieure en place lorsque vous la déplacez sur la vitre, rendant le processus quasiment effortless. Veillez simplement à acheter un produit adapté à l'épaisseur de vos fenêtres et à adopter les bons gestes.



Article initialement publié sur AD US

Par Katherine McLaughlin et Kelly Dawson


Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page