top of page
Photo du rédacteurBabacar Diallo

11 idées de salons cosy proposées par des designers pour rendre votre intérieur plus confortable



Vous avez envie d'un salon ultra confortable ? Pour transformer un espace formel en un lieu chaleureux, il vous faudra plus qu'un plaid, bien qu'en posséder un constitue déjà un incontournable. Pour un espace polyvalent, adapté aussi bien aux adultes, aux enfants et aux animaux de compagnie, ainsi que pour vos soirées cinéma, jeux ou débats enflammés, votre salon doit être plus accessible, surtout lorsque toute la famille s'y installe pour les longs mois d'hiver. Même si l'espace n'a pas de cheminée, les possibilités ne manquent pas pour aménager un salon confortable, en installant de luxueuses tapisseries ou une table basse grand format qui pourra accueillir vos tasses de chocolat chaud. AD s'est entretenu avec Suzanne Dawson, de Suzanne Dawson Interiors à New York, Frank Ponterio, de Frank Ponterio Interiors, à Chicago, et la styliste Alyssa Rosenheck, qui dévoilent ci-dessous 11 idées pour aménager un salon confortable.


Reconfigurez la pièce pour faciliter les échanges


Selon Frank Ponterio, l'objectif est de créer une zone centrale où l'on puisse se rassembler, et une zone plus intime. Susanne Dawson recommande de son côté deux canapés de taille équivalente qui se font face, ou un canapé en L ou en U avec une table basse au milieu et des fauteuils club juste en face pour créer une zone de conversation. Sur la table, des snacks, des jeux, des puzzles ou des cocktails.


Soyez attentifs aux finitions


Pour aménager un salon confortable, Frank Ponterio recommande d'additionner les strates visuelles. Ajoutez par exemple une belle table de cocktail en bois brossé à une teinture ou une patine intéressante qui révèle un grain profond, plutôt qu'une laque austère et contemporaine. Une autre façon de superposer les strates est d'utiliser des plaids qui invitent au repos, comme les couvertures en alpaga ultra luxueuses d'Alicia Adams et en cachemire italien de Loro Piana, les préférées du décorateur. Un plaid en microfibre de Sunday Citizen constitue aussi une bonne option.


Plus de rembourrage


Suzanne Dawson, mère de deux adolescents, apprécie les tissus élégants de Kravet, en particulier les velours. « Il est impossible de faire la différence entre un velours lavable résistant aux taches et un velours traditionnel », soutient-elle. Des marques comme Rove Concepts proposent également des velours durables pour les canapés et leurs modules, comme le modulaire Belia, aux airs de nuage. La décoratrice recommande aussi d'utiliser la bouclette, tissu durable et texturé, pour rendre votre salon plus chaleureux : « Des marques comme West Elm offrent une variété de meubles tapissés dans ce tissu doux et bouclé ».


Couvrez vos lampes d’abat-jour


Franck Ponterio en a fini avec l'éclairage encastré et les lampes à incandescence, qui, selon lui, ne sont pas idéales pour converser ou regarder un film : « Vous préférez voir l'effet de l'éclairage sans en voir la source », note-t-il. Une solution consiste à mettre ces lumières vives sur un variateur d'intensité. Une autre astuce pour obtenir une lumière douce et chaleureuse est d'ajouter des abat-jour aux lampes de table, des luminaires décoratifs et des lustres.


Mettez de l’ordre dans vos photos de famille


Eparpiller une douzaine de photos encadrées dans le salon peut faire un peu trop chargé, voire même désordre. Suzanne Dawson recommande de les regrouper dans une galerie de photos, avec des clichés actuels et anciens qui reflètent l'histoire de votre famille. Des points bonus sont à gagner pour une photo qui alimentera la conversation. Vous pouvez également opter pour des cadres noirs fins et exposer une collection de tirages à thème.


Ne lésinez pas sur la table basse


La styliste Alyssa Rosenheck adore les grandes tables basses. Selon elle, les agrémenter de livres que vous aimez et de beaux accessoires réchauffera l'ambiance de votre salon. Elle s'en tient à quelques accessoires volumineux, faciles à enlever si vous voulez dégager la vue de la télé pendant que vous regardez des séries sur Netflix. L'approche de Frank Ponterio en matière d'accessoires est similaire : contentez-vous de quelques objets qui reflètent vos centre d'intérêts.


Soignez vos sols


Pour une impression de chaleur et de confort instantanée dans le salon, Frank Dawson conseille l'achat d'un tapis en sisal de Stark Carpet. Il recommande également le sisal foncé, surtout en hiver, lorsque les bottes et le vin chaud font leur apparition. Aussi, il installe souvent des tapis indoor-outdoor de Perennials Fabrics chez ses clients qui ont envie de se sentir bien chez eux.


Habillez vos fenêtres


Suzanne Dawson aime que les rideaux et les équipements divers soient riches en détails, sans pourtant en abuser. Elle recommande des ferrures en forme de coude qui se fixent directement au mur sans épi de faîtage. Elle aime également le linge de maison de Holland & Sherry et les accessoires simples de Samuel & Sons pour leur finition. Frank Ponterio opte pour un abat-jour tissé de Conrad, complété par une finition en ruban plat.


Les dessertes


Frank Ponterio insiste sur le fait qu'un trolley de bar est indispensable : « C'est une marque d'hospitalité très agréable lorsque vous recevez des invités que d'avoir un plateau avec quelques spiritueux dans votre salon. Cela permet aux invités de se sentir à l'aise et de se servir un verre. »


Multipliez les coussins


l est difficile de se débarrasser des objets empreints d'une valeur sentimentale, reconnaît Suzanne Dawson, mais les précieuses boîtes de Limoges ou les figurines de Herend ne rendent pas un salon accueillant. Trouvez-leur une place dans votre chambre ou votre salle de bains. Regroupez-les sur une étagère flottante ou sur un plateau pour leur donner une deuxième vie. Frank Ponterio n'est pas trop sévère concernant les jouets d'enfants dans le salon mais fait tout de même remarquer qu'un grand ottoman de rangement permet de cacher beaucoup de Lego !


Article initialement publié sur AD Magazine


7 vues0 commentaire

コメント


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page