top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Comment bien estimer son loyer ?


Un locataire à la recherche d’un logement doit avoir une appréciation réaliste de ses moyens financiers et opter pour un bien qui correspond au niveau de ses revenus. Nous vous expliquons dans cet article comment définir votre seuil de solvabilité et votre loyer idéal !


Les agences immobilières estiment généralement qu’un loyer ne doit pas dépasser 33 % ou 35 % des revenus du locataire au maximum, soit environ un tiers de ses ressources. Ainsi pour louer un appartement au loyer de 100 000 fcfa par exemple, un revenu de 300 000 fcfa pourrait être exigé. Ce principe permet à l’occupant des lieux de garder la majorité de son revenu pour assurer ses dépenses courantes. Les revenus du locataire incluent son salaire, mais aussi les éventuelles prestations sociales et tous types d’autres revenus (foncier, financier, etc.).


Cette règle est utile pour déterminer si le loyer d’un bien est d’un niveau abordable ou non par rapport à vos revenus : on parle alors de ratio de solvabilité du locataire. Un ratio de 40 % ou de 45 %, par exemple, est un indice que le bien à louer est trop cher pour vous. À l’inverse, un ratio de 20 % signifie que le logement est largement dans vos moyens.


2 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page