top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Comment nettoyer efficacement un canapé en cuir ?



Comment entretenir un canapé en cuir de manière naturelle et quels produits utiliser pour maximiser l’efficacité sans abîmer la matière ? Voici les meilleures méthodes pour nettoyer un canapé en cuir.


Comment nettoyer un canapé en cuir ?


L'entretien régulier d'un canapé en cuir est essentiel pour assurer sa longévité. Quelles méthodes adopter et quels produits utiliser ? Suivez nos recommandations afin de préserver la souplesse du cuir et maintenir son aspect dans la durée.

Pour entretenir un canapé en cuir, la douceur est de mise. Le bon geste consiste à tamponner précautionneusement les produits d’entretien plutôt que de les frotter au risque d’endommager le cuir. Les bons accessoires ? Chiffons, éponges ou brosses douces, par exemple en poil de soie, ou même un gant de toilette, permettront de nettoyer votre canapé en cuir sans l’agresser.



Entretenir son canapé en cuir au quotidien


1. Dépoussiérer régulièrement le cuir


Au fil du temps, la poussière, les taches et l'usure quotidienne peuvent ternir l’éclat et altérer la qualité du cuir. Régulièrement, pensez à dépoussiérer les cuirs lisses avec un chiffon microfibre humide et les cuirs à pores ouverts comme le cuir de buffle avec un chiffon souple et sec, tout en tapotant régulièrement avec la main pendant le brossage.


2. Appliquer une crème, une huile spécifique ou un baume nourrissant


À chaque type de cuir correspondent des laits de soin ou des huiles adaptées. Il convient de doser les produits avec parcimonie, en veillant à toujours les appliquer par des mouvements circulaires. Une couche protectrice se forme, permettant de nettoyer plus facilement les taches. Certains baumes réparateurs, conçus pour nourrir le cuir, aident de surcroît à estomper les rayures et les marques d'usure. Il est important d’effectuer au préalable un test sur une partie peu visible du canapé.


3. Protéger le canapé contre la saleté et l’humidité


Pour une meilleure durabilité, il est possible d’imperméabiliser le cuir pour le protéger au quotidien. Tous les six mois, un produit spécial destiné à protéger le cuir peut être appliqué pour maintenir le canapé en bon état.



Les meilleurs produits pour nettoyer un canapé en cuir


Nettoyer un canapé en cuir avec du savon noir pour le faire briller


Entièrement naturel, le savon noir est tout indiqué pour entretenir un canapé en cuir. Ses pouvoirs dégraissants et détachants, ainsi que ses propriétés hydratantes, en font un excellent choix pour nettoyer le cuir en préservant son lustre.


Le savon de Marseille, idéal pour un nettoyage en profondeur


Il est recommandé d’utiliser du savon de Marseille dilué dans de l’eau pour nettoyer un canapé en cuir, y compris les taches tenaces. Cette méthode est efficace pour éliminer la saleté sans endommager le cuir. Après le nettoyage, il est important de rincer soigneusement le canapé avec de l'eau claire pour retirer tout résidu de savon. L’alternative au salon de Marseille ? Du liquide vaisselle.


Le vinaigre blanc, adapté contre les taches et les mauvaises odeurs


Le vinaigre permet de lutter contre les mauvaises odeurs et d’éliminer les taches – de gras en particulier. Mélangez un peu de vinaigre avec de l’eau chaude, imbibez un chiffon doux et frottez délicatement. Après le nettoyage au vinaigre, pensez à hydrater le cuir avec un lait spécial, un lait ou une huile d’entretien.


Le bicarbonate pour nettoyer un canapé en cuir très sale


Pour décrasser un canapé en cuir, le nettoyage humide s’impose. Outre le vinaigre blanc dilué dans de l’eau et le savon de Marseille, le bicarbonate de soude est l’un des produits naturels les plus efficaces pour décrasser un canapé en cuir, à condition de réitérer l’opération jusqu’à ce que les taches disparaissent.



Comment nettoyer un canapé en cuir, selon le type de cuir


L’entretien et le nettoyage d’un canapé en cuir sont notamment conditionnés par le type de cuir. Il est important d’en connaître la finition : aniline, semi-aniline, nubuck ou pigmenté.


Nettoyer un canapé en cuir clair


Un canapé en cuir blanc ou beige est plus sujet aux taches (grises ou bleues dues au frottements des jeans qui déteignent) qu’un canapé en cuir foncé. Il faut ainsi l’entretenir régulièrement – à raison d’une fois par semaine si possible –, en appliquant une solution douce, comme de l'eau tiède mélangée à un peu de savon doux, avec un chiffon doux, en effectuant des mouvements circulaires légers. Essuyez avec un chiffon humide pour enlever le savon et séchez avec un autre chiffon propre. Il est également possible d'utiliser un coton imbibé de lait pour bébé, ou bien du talc que l’on laisse reposer une heure avant de le tamponner et de le retirer avec un chiffon propre et sec. Petite astuce contre les tâches grises dues à l’usure : le cirage à chaussures blanc, à taponner délicatement (même s’il reste compliqué de teindre du cuir). Contre les taches persistantes, un détachant spécial cuir s’avère nécessaire.


Nettoyer un canapé en daim


Contrairement au cuir lisse, le daim absorbe les liquides et les graisses – toute utilisation d’eau est ainsi à proscrire. Outre les sprays spéciaux ou des nettoyants incolores pour les chaussures en daim, le bicarbonate de soude est l’un des produits naturels les plus efficaces. Saupoudrez un peu de poudre sur la tâche et laissez agir. Nettoyez avec une brosse douce ou une brosse spéciale pour le daim. Pour un canapé en nubuck, le recours à une brosse spécifique permet d’enlever délicatement la saleté et les taches légères sans utiliser d'eau.


Nettoyer un canapé en simili cuir


Un canapé en simili cuir est plus facile d’entretien qu’un canapé en cuir. Passer régulièrement l’aspirateur avec un embout adapté – à condition de procéder par effleurage – éliminera les poussières de votre canapé sans le déformer ni le craqueler. Pour nettoyer facilement et en profondeur un canapé en simili, vous pouvez appliquer sur un disque de coton un lait démaquillant et, éventuellement, quelques gouttes de vinaigre blanc pour de meilleurs résultats. D’autres méthodes s’avèrent tout aussi efficaces, tels qu’un mélange de pierre d’argile et de vinaigre blanc, du liniment oléo-calcaire (un mélange à part égale d’huile d’olive et eau de chaux) ou encore des cristaux de soude, mélangés à de l’eau tiède, à appliquer à l’aide d’une éponge douce. Après chaque nettoyage, bien sécher le canapé à l’aide d’un linge sec.


Nettoyer un canapé en cuir de buffle


Si le cuir de vachette est la peau la plus couramment utilisée pour sa solidité, le cuir de buffle, au grain fort, combine résistance et souplesse. Pour nettoyer un canapé en cuir de buffle, mélangez 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et une cuillère à soupe de liquide vaisselle dans un récipient. Appliquez ce mélange avec une éponge bien essorée puis tamponnez. Rincez avec un chiffon humidifié à l’eau claire, puis séchez à l’aide d’un linge propre et sec. L’apport d’humidité est bénéfique au cuir de buffle, même si un nettoyage excessif peut l’endommager. Pour l’entretenir, vous pouvez passer un linge humide avec un peu de savon de Marseille en paillettes, une à deux fois par an. Pour le protéger de la sécheresse et des éclaboussures, il est important de le nourrir avec une crème spécifique. Après en avoir appliqué avec un chiffon, laissez sécher une heure puis lustrez le cuir à l’aide d’un chiffon doux.



Article initialement publié sur AD Magazine

Par Marie-Sophie Gauthier

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page