top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Décoration de Noël : ces tendances qui font déjà le tour du monde



On note l’entrée remarquée du verre, pour un alliage de styles minimaliste, traditionnel et rustique… Sans oublier les textiles et les ornements de fenêtres.

Décoration de Noël 2023 : conseils et inspirations pour en mettre plein les yeux


Noël est de retour, et avec lui, notre favori à l’approche des fêtes : l’étape décoration ! Pour savoir ce qui fera fureur cette année, nous nous sommes entretenus avec trois des plus grands décorateurs de Noël, afin de vous exposer comment mettre en œuvre ces nouvelles tendances chez vous. Un indice ? On prend les mêmes et on recommence, mais avec des surprises…



L’arbre avec lumières intégrées


S'il y a une chose sur laquelle tout le monde s'accorde, c'est que la tendance est aux arbres synthétiques (ceux d'IKEA sont en plastique recyclé) avec des lumières intégrées. « L'installation des lumières est le processus le plus laborieux et le plus pénible quand on fait le sapin : les fils s'emmêlent, c'est compliqué, c'est disgracieux, etc. Ce nouveau système permet une installation beaucoup plus fluide, les lumières sont totalement intégrées, elles sont disposées de manière équilibrée, ce qui garantit une luminosité optimale sans que les fils ne se voient », explique Manuel Delgado, architecte d'intérieur pour Ikea en Espagne.



La lumière chaude


Lumière, oui… Mais pas n'importe laquelle : on opte pour une lumière chaude. « Le meilleur choix est la lumière blanche ou chaude, on évite les lumières froide ou colorée. La lumière blanche ou neutre révèle la couleur de l'arbre et des décorations sans en altérer les tons ou les nuances et, d'autre part, elle apporte le confort et la chaleur souhaités. Fixes, elles apportent de la sérénité ; si l'on souhaite des moments familiaux plus dynamiques, et surtout dans le cas des familles avec enfants, elles peuvent être placées de manière moins systématique. Aujourd'hui, il existe des systèmes qui peuvent être réglés en fréquence », indique-t-on chez Ikea.



N'oublions pas les bougies


« En ce qui concerne les lumières de Noël, on table sur le minimalisme. Leur fonction est d'illuminer l'arbre de manière chaleureuse et douce. Mieux vaut éviter les lumières colorées », nous dit-on chez Westwing, club de shopping privé. Et d'ajouter : « Les bougies constituent une alternative intéressante et moins onéreuse aux lumières. Elles permettent non seulement d'éclairer et de décorer l'espace, mais aussi de créer une atmosphère chaleureuse et magique grâce à leur lumière douce et à leur arôme enveloppant. »



Pour le pied du sapin, on mise sur l’osier


Les fibres végétales sont l'option gagnante lorsqu'il s'agit de camoufler la base des sapins. « Les fibres naturelles telles que l'osier, le rotin, etc. donnent un aspect plus rustique et traditionnel, tandis que la céramique et les matériaux à finition brillante sont idéaux pour les options plus modernes, résume Manuel Delgado. « On préfère l’osier car, en plus d'être réaliste, il ajoute une touche plus chaleureuse à l’ensemble », nous précise-t-on chez Westwing, où on nous encourage à utiliser un panier en fibres naturelles qu’on a déjà à la maison. « Une autre alternative consiste à choisir un support ou une jupe en tissu avec des motifs de Noël, qui servira également d'endroit pour déposer les cadeaux. »



Feu vert à l’imagination


Cette saison, le temps n’est pas au beau fixe pour les guirlandes de Noël. Mais une option de Leroy Merlin nous a surpris : « La figure d'un train autour du sapin est un choix de décoration très original. Une représentation de l'esprit de fête qui ravira sans aucun doute les plus jeunes », explique l'entreprise. Sur l'image, des guirlandes de baies ont également été placées de manière irrégulière dans la décoration. « Elles constituent un choix sophistiqué et intemporel », ajoute Leroy Merlin.



Des guirlandes là où on ne les attend pas


Les guirlandes peuvent par contre servir à décorer d'autres parties de la maison. « Grâce à leur polyvalence, nous recommandons de les placer sur les manteaux de cheminée, les cheminées et même sur les fenêtres, de manière à ce qu'elles soient visibles depuis la rue », conseille-t-on encore Leroy Merlin. « Cette année, les plus populaires sont celles qui ont un aspect plus naturel, rappelant les éléments de la nature. Par exemple, celles comportant des pommes de pin et des baies, et des matières tels que le bois, la corde ou le papier, afin de proposer une ambiance à la fois simple et magique, avec une touche rustique et durable », ajoute le magasin Westwing.



Des couronnes au centre de la table


« Les couronnes sont les autres grandes vedettes de Noël. Non seulement vous pouvez les suspendre derrière les portes, mais vous pouvez aussi leur donner un double usage et les utiliser comme centre de table avec des bougies à l'intérieur », conseille Westwing.



L'élégance minimaliste


On note aussi des tendances plus générales. Le minimalisme est le conseil clé pour Westwing, qui met l’accent sur des pièces fabriquées dans des matériaux de qualité tels que le bois ou la céramique. Le mot d’ordre ? L’élégance.



Un style moderne et naturel


« Nous trouverons un style plus moderne et plus simple, avec des décorations en bois, en fibres naturelles, en papier, des objets à base de végétation sèche, ainsi que quelques éléments décoratifs occasionnels dans d'autres zones de la pièce, ce qui nous donne un style moderne et plus actuel », poursuit l'entreprise suédoise.



Tendance rustique


Les styles traditionnel, minimaliste et scandinave sont rejoints par le rustique cette saison : « Ce style apporte la chaleur et l'authenticité d'un chalet de montagne dans votre maison. Il se caractérise par l'utilisation de couleurs chaudes, de matériaux naturels, d'éléments végétaux et de textures organiques. La palette de couleurs comprend des tons verts, des jaunes chauds et des teintes terreuses qui émanent de l'environnement et créent une atmosphère chaleureuse et très relaxante. Selon cette même logique, en complément, les guirlandes, les personnages et les lumières qui rappellent la nature se distinguent », détaille Leroy Merlin.



Vive le verre


L'un des matériaux qui fera fureur cette année pour la décoration du sapin sera le verre. « Cette année, ce sont surtout les motifs différents en or et en argent qui apportent beaucoup de délicatesse et d'élégance à la décoration du sapin », explique Leroy Merlin. Ikea abonde dans le même sens : « La tendance est clairement au verre, dans des couleurs classiques comme le rouge, le vert et l'or. » Chez Westwing, où sont vendus les ornements qu’on peut voir en photo ci-contre, on précise : « Les boules blanches et en verre sont en vogue, évoquant l'essence du minimalisme le plus pur, le plus moderne et le plus discret. »



Le ruban rouge


D'après les conseillers de Leroy Merlin, « symbole incontournable de Noël, l’étoile du sapin est un élément essentiel de la décoration. L'étoile dorée à cinq branches est un grand classique, mais si l'on veut s'éloigner de cette couleur, on peut trouver d'autres nuances comme le rouge, l'argent ou le blanc qui donneront une touche de fraîcheur à l’ensemble. Comme alternative, les grands nœuds et autres éléments décoratifs tels que les pointes de cristal font leur retour, apportant une touche de sophistication et d'originalité à la composition de Noël ».




Par Marta Sader

Article initialement publié sur AD Espagne.



3 vues0 commentaire
  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page