top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Le guide ultime pour repeindre les façades de ses meubles de cuisine




Voici notre guide complet pour donner un coup de jeune à sa cuisine, qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement ou d’un relooking total.


Nos conseils et notre guide étape par étape pour repeindre ses meubles de cuisine sans accroc


Vous vous êtes lassé de la couleur de votre cuisine mais vous n’avez pas envie de rénover tout votre mobilier ? Il existe une solution : rafraîchir votre cuisine et lui offrir un nouveau look en repeignant les façades de vos meubles. La procédure est bien moins compliquée qu’elle n’en a l’air. Suivez nos conseils pour un résultat design garanti.





Le guide AD pour repeindre ses meubles de cuisine


La phase de préparation de vos projets de rénovation n’est peut-être pas la plus excitante, mais elle est cruciale. La première étape consistera à choisir la peinture qui vous convient et à prêter attention aux matériaux qui composent votre cuisine. Le résultat n’en sera que meilleur.


Choisissez la teinte parfaite


Il n’existe pas de coloris idéal. Le meilleur choix est avant tout celui qui correspondra le mieux à vos goûts personnels. Il est néanmoins important de prendre en considération les éléments suivants afin de mettre votre cuisine en valeur.





La luminosité de la pièce


Vous avez une cuisine orientée nord, ou sans fenêtre ? Dans ce cas, nous vous recommandons de vous orienter vers des couleurs claires. Si au contraire, votre cuisine est baignée de lumière, un choix de teinte plutôt sombre peut donner un résultat particulièrement intéressant. Quel que soit votre choix, n’hésitez pas à recourir à de l’éclairage artificiel pour le mettre en valeur.


Le sol de votre cuisine


Vous devez vous assurer que votre choix de couleur s’accorde avec le reste de la pièce. Si les murs et même le carrelage peuvent s’adapter à vos envies, ce n’est pas le cas du revêtement de sol, qui occupe une grande place du champ visuel. Il est donc important de sélectionner une peinture assortie à votre sol.





Les matériaux de votre plan de travail


Il en va de même pour votre plan de travail. Si celui-ci n’est pas amené à changer au cours de votre opération de relooking, vous devrez faire attention à ce que vos nouvelles façades soient en harmonie avec votre plan de travail afin de le mettre en valeur ou d’éviter une pièce trop chargée.


Les poignées, boutons et autres petits éléments


Une fois vos meubles parés d’une toute nouvelle façade, il faudra replacer des éléments comme les poignées : si vous ne comptez pas changer ces composants, il est primordial d’anticiper pour que tout aille bien ensemble. En effet, selon la taille ou la forme de certaines poignées, le résultat visuel obtenu avec une nouvelle peinture pourrait se révéler peu harmonieux.





Une fois votre couleur choisie, il reste encore un peu de réflexion : opterez-vous pour une cuisine monochrome, ou souhaiterez-vous plutôt combiner plusieurs tonalités ? Si votre cœur balance pour la seconde option, prenez le temps de choisir la nuance qui viendra compléter votre palette, et l'endroit où elle sera appliquée. Vous pouvez par exemple peindre un îlot ou une étagère de rangement dans une couleur complémentaire, ou encore peindre l’intérieur des meubles de rangement dans un ton plus sombre que leur façade afin de créer une illusion de profondeur.


Si vous êtes toujours indécis, nous vous recommandons de visiter notre site ou de feuilleter les pages de notre magazine afin de rassembler des photos de cuisines qui vous inspirent.





Prenez le temps de bien préparer vos façades


Avant de passer le premier coup de pinceau, assurez-vous de bien préparer les surfaces à peindre. Voici comment vous y prendre :


  1. Démontez la façade du reste du meuble, et s’il possède des poignées, retirez-les.

  2. Nettoyez soigneusement la façade pour enlever toute poussière, trace de gras ou autre saleté. Si vous n’avez pas de dégraissant spécial, rassurez-vous, un nettoyant classique fera l’affaire.

  3. Poncez la surface de la façade pour une adhésion optimale de votre peinture. Privilégiez le gros grain pour les meubles de cuisine en bois véritable et un grain fin pour les façades en mélaminé ou en PET.

  4. Débarrassez-vous de la fine couche de poussière causée par le ponçage à l’aide d’un pinceau, et placez du scotch sur toutes les surfaces qui ne doivent pas être repeintes (par exemple, le dos).

  5. Si votre façade comporte des rayures ou des imperfections, comblez-les avec un mastic spécial. Enfin, appliquez une sous-couche en acrylique ou à base d’eau. Ne négligez pas cette étape, elle est cruciale, particulièrement pour les façades revêtues d’un film ou en mélaminé.




Comment peindre ses meubles de cuisine ?


Pour ce qui est du type de peinture à appliquer, faites appel aux experts. Il sera en effet préférable de recouvrir certains matériaux comme le PET d’un film plutôt que d’une couche de vernis. De manière générale, les recommandations sont les suivantes : la laque acrylique convient pour le bois, la peinture à la craie pour les surfaces en mélaminé, et un vernis spécialisé pour les matières plastiques. Deux à trois couches de peinture seront nécessaires en fonction de la couleur et du type de peinture. Pour ce qui est de la procédure à suivre pour peindre la façade, commencez toujours par les bords, et peignez l’ensemble de la surface en prenant soin de faire un passage croisé pour un résultat uniforme, c’est-à-dire dans le sens de la longueur puis dans le sens de la largeur. Enfin, laissez le temps à la peinture de sécher intégralement entre chaque couche.


Dès que le résultat vous convient, examinez attentivement chaque face pour vérifier qu’il n’y a aucune tâche ou trace de peinture. Une fois que la dernière couche de peinture est sèche, replacez les poignées ainsi que les charnières avant de remonter la façade sur votre meuble. Et voilà, votre cuisine resplendit d’un look flambant neuf.



Article initialement publié sur AD Allemagne

Par Melissa Grustat

7 vues0 commentaire

コメント


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page