top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Maison & Déco : 7 idées inspirantes pour une cuisine industrielle



Toujours en vogue, la cuisine industrielle suit les codes des matériaux bruts, tels que l’inox, le métal, le béton ou le bois, et se renouvelle sans cesse.


La cuisine industrielle, toujours tendance


Que ce soit dans un loft new-yorkais ou un appartement parisien, la cuisine de style industriel s’inspire à l’origine de l’architecture des bâtiments professionnels désaffectés, réhabilités en usage résidentiel. Aménagés dans divers locaux, les codes vintage de la cuisine industrielle conservent les traces du passé d’une imprimerie, manufacture, grange, hangar ou garage… Au cœur de l’espace rénové, la cuisine industrielle occupe une place privilégiée, adoptée pour sa fonctionnalité et son identité forte. Ouverte, implantée en ilot central, elle est aménagée dans des volumes spacieux avec du mobilier aux proportions généreuses imitant les cuisines professionnelles.


Quelle décoration pour la cuisine industrielle ?


Empruntée aux locaux à usage professionnel, la cuisine de type industriel est prisée dans les lofts où elle s’affiche comme pièce centrale qui donne sur l’espace de vie. À l’image des cuisines ouvertes des architectes, très inspirantes, les éléments structurels d’une cuisine équipée de style industriel composent le plus souvent la décoration qui met en valeur les particularités du bâti existant, dans la tendance du moment, à savoir, l’architecture en béton brut, les structures en métal ou la verrière existante ou rapportée. À ces éléments s’ajoutent l’électroménager haut de gamme ainsi que de nombreux plans de travail.


Quels matériaux utiliser pour la cuisine industrielle ?


Les matériaux bruts sont mis en valeur dans une cuisine industrielle dans l’esprit d’un loft. Mais aujourd’hui la tendance récente est aussi la cuisine industrielle chic, qui met en exergue le marbre, renouvelant ainsi l’esprit du loft des années 80 ou encore la petite cuisine en inox inspirée du style des grands restaurants.


  • L’inox, en façade ou plan de travail

  • Le métal peint ou brut

  • Les briques aux murs

  • Le bois brut en plan de travail

  • Le béton brut structurel

  • Le carrelage au sol

  • Le parquet en bois brut

Quelles couleurs utiliser pour la cuisine industrielle ?


Toutes les nuances de gris ou de matériaux, mais aussi le beau contraste des cuisines en noir et blanc. Les couleurs par touches seront plutôt les couleurs franches telles que les couleurs primaires, bleu jaune et rouge ou les pastels, une autre tendance décorative.


Quel mobilier pour la cuisine industrielle ?


Si la typologie empruntée aux cuisines professionnelles a fait ses preuves, on compose volontiers un ilot central et une cuisine ouverte, plus conviviale. Les meubles récupérés ou meubles de métier font aussi partie de l’esprit industriel, mais aussi les configurations d’agencement pratiques plus minimalistes proposées par les architectes et les décorateurs.


Quels éclairages pour la cuisine industrielle ?


Encastré ou pas, l’éclairage en métal vieilli ou inox brossé est en vedette tandis que les lampes chinées chez les spécialistes, ou bien les modèles industriels contemporains, trouvent leur place.


7 idées inspirantes pour relooker sa cuisine de style industriel



1. La cuisine industrielle en acier inoxydable


Dans ce penthouse à Berlin, cuisiner chez soi comme un professionnel est devenu réalité grâce à cette cuisine en inox sur mesure. Ce modèle de la collection Ego (Abimis), conçu par le designer Alberto Torsello, rappelle la cuisine gastronomique professionnelle, équipée d'appareils électroménagers performants. Pour le confort et l’ergonomie, les angles, les portes de placards, les tiroirs, les poignées ont été arrondis, un détail spécifique des cuisines des années 1950.



2. La cuisine industrielle avec verrière


L’acier, le métal patiné et le cuivre poli dialoguent avec la verrière dans le style industriel assumé de cette cuisine réalisée sur mesure (Atelier de Saint Paul). Les matériaux bruts sont adoucis par le plateau de table en bois clair et les touches de laiton doré de la robinetterie et des accessoires. La géométrie des lignes de l’espace et des grandes dalles de céramique du sol répond à la découpe régulière des panneaux de la verrière.



3. Le charme d’une cuisine industrielle dans un loft


Dans ce loft à Brooklyn, l’agence Crystal Sinclair Designs a profité de la hauteur sous plafond de plus de quatre mètres de haut pour y installer une mezzanine. Dessous, elle a aménagé la cuisine d’inspiration industrielle, influencé par les ateliers d’artistes parisiens. La structure en béton, le marbre, l’inox et la table ancienne sont autant de détails de l’architecture industrielle qui préservent le caractère d’origine de l’ancien entrepôt avec des touches contemporaines.



4. Les matériaux bruts à l’honneur


Rien ne manque à cette cuisine ouverte d’esprit industriel conçue par l’agence Nora Arquitectura : hotte professionnelle, crédence en inox, ilot central avec table de cuisson intégrée. Le meuble a été conçu sur mesure et monté sur des pieds longilignes pour laisser apparaitre le calepinage du sol composé des carreaux ciment existants. Les architectes ont eu la (bonne) idée de les insérer dans du mortier de ciment blanc travaillé à la truelle, afin de valoriser la beauté du sol d’origine comme un tapis.



5. La cuisine industrielle ouverte en inox


La designeuse Julia Bimer a conçu cette cuisine en inox stricte et minimaliste mais néanmoins très conviviale, dans son appartement typique de l’avant-guerre à Varsovie. Elle a souhaité conserver les éléments d'origine comme le parquet, les fenêtres et les moulures au plafond. Elle a choisi l'acier inoxydable brossé, pour sa modernité, souvent utilisé pour les cuisines de restaurants. Il reflète les couleurs et les matières de la cuisine ouverte tandis que les éclairages sont dessinés par le père de la designeuse, l'artiste et sculpteur Marek Bimer.




6. La cuisine de pro modulaire


Ces meubles de cuisine haut de gamme en aluminium extrudé, modèle V3 Kitchen (Vipp) adoptent volontiers les codes du style industriel avec une touche contemporaine légère. Grâce à son savoir-faire autour de la métallurgie, ce fabricant a conçu trois modules — îlot, élément mural et grand module — qui s’adaptent à toutes les configurations de cuisine.



7. La cuisine industrielle minimaliste


Dessinée par Jean Nouvel, cette cuisine design tout en sobriété et monochrome (Reform) joue sur les textures avec les façades subtilement rainurées. Fabriquées à partir d'un acier inoxydable robuste et ondulé, les surfaces brillantes, les poignées en aluminium anodisé, les plans de travail en acier inoxydable et en stratifié Fenix® (Arpa Industrial) ont été pensés par le célèbre architecte pour mieux réfléchir la lumière.



Article initialement publié sur AD Magazine

Par Anne Swynghedauw

Comentários


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page