top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

23 conseils aménagement salle de bains



Des architectes d'intérieur et des designers chevronnés nous éclairent sur l'aménagement de cette pièce qui, en plus de son caractère utilitaire, traduit notre course effrénée vers le bien-être.


Les salles de bains assument de nouvelles fonctions dans nos vies quotidiennes guidées pour la quête du bien-être. Les idées de décoration de cette pièce se multiplient pour transformer en sanctuaire privatif ce qui était jusqu'alors la pièce les plus utilitaire de la maison. « Les salles de bains sont de plus en plus grandes et de plus en plus importantes pour les propriétaires, en particulier sur le marché de l'immobilier haut de gamme », constate Holly Hunt, de l'agence d'architecture d'intérieur et de design House of Hunt, basée à Chicago.


En ce qui concerne l'aménagement de ces espaces qui prennent de plus en plus d'importance dans les intérieurs, nous avons demandé à des professionnels de nous faire part de leurs idées de décoration pour la salle de bains. Vous trouverez ci-dessous les réponses aux questions les plus fréquemment posées, ainsi que de nouvelles sources d'inspiration.


Comment décorer la salle de bains ?


En d'autres termes, par où commencer ? Bianca Ecklund, de Bianca Ecklund Design à Hermosa Beach, en Californie, conseille de questionner en premier lieu son style personnel : « La salle de bains est un espace idéal pour exprimer son propre style de décoration. C'est aussi un lieu qui doit ressembler visuellement à la façon dont vous voulez vous y sentir. Qu'il s'agisse d'un spa ou d'un lieu pour vous ressourcer, c'est ici que vous avez pleinement la liberté d'exprimer votre goût. »

À partir de là, considérez chaque choix, de la robinetterie au carrelage, comme un parti pris esthétique : « Faites preuve d'imagination pour métamorphoser une salle de bains ordinaire en un trésor doté de beaucoup de caractère », conseille Kellie Sirna, de Studio 11 Design, basé à Dallas. Elle recommande d'associer un lavabo aux couleurs vives à un revêtement mural à motifs, d'utiliser un éclairage sculptural pour rehausser l'ambiance ou d'ajouter des carreaux judicieusement placés pour « créer des illusions d'optique qui captivent l'œil et introduisent un élément d'intrigue visuelle ».


Quelles décorations ajouter à votre salle de bains ?


Les décorateurs abordent aujourd'hui les salles de bains comme les autres pièces de la maison en ajoutant, outre les tapis de bains et les porte-serviettes indispensables, des luminaires, des lampes, des étagères ouvertes et de véritables meubles, tels que des armoires, plutôt que de s'en remettre à des rangements intégrés. Comme l'indique Sarah Tract, de Sarah Tract Interiors à New York, « j'adore le papier peint dans une salle de bains, en particulier dans une salle d'eau, cette pièce qui ne contient pas de douche ni de baignoire, juste des robinets, voire un cabinet. La salle d'eau est votre écrin personnel et offre la possibilité de vous mettre en valeur aux yeux de vos invités ».


Qu’accrocher aux murs de la salle de bains ?


Accrocher des œuvres d'art dans les salles de bains et même créer des murs d'exposition est l'une des idées de décoration préférées du moment : « Je suis tout à fait d'accord », abonde Teresa Manns de Teresa Manns Design à Wauwatosa, dans le Wisconsin : « Accrocher des œuvres d'art, ajouter des plantes et même organiser un espace détente confortable transforme une salle de bains en un espace multifonctionnel et accueillant », ajoute-t-elle. Parmi les autres idées de décoration murale : ajouter des appliques et des étagères flottantes pour exposer des pots d'apothicaire, des poteries ou des céramiques.



Une palette de couleurs crème


Concernant la couleur principale de votre salle de bains, gardez à l'esprit son usage principal. « Nous avons tendance à privilégier les tons crème, plus légers et plus aérés dans les salles de bains principales, où l'éclairage est essentiel », explique la décoratrice Lauren Svenstrup de Studio Sven à Chicago. Ensuite, ajoute-t-elle, son équipe incorpore de la couleur par le biais d'œuvres et de tapis.


Une oasis de bien-être


Faites de votre salle de bains la zone de détente par excellence avec des douches à effet de pluie, une baignoire profonde et des chauffe-serviettes. Comme l'explique Amy Kartheiser, de l'agence Amy Kartheiser Design à Chicago et membre de l'AD PRO Directory : « Il fut un temps où les clients renonçaient aux baignoires dans les salles de bains principales au profit d'une grande douche (car qui avait le temps pour de longs bains ?). Aujourd'hui, heureusement, les gens réalisent à quel point il est important de prendre soin de soi. » Même si vous ne pouvez pas faire les choses en grand (comme, par exemple, ajouter un sauna), le simple fait de placer une petite table ou un tabouret à côté de la baignoire pour y déposer des éponges loofahs et des sels de bain contribue à créer une ambiance spa.



Un papier peint accrocheur


Ashley DeLapp, de l'agence Ashley DeLapp Interior Design à Charlotte, en Caroline du Nord, adopte une approche non traditionnelle de la décoration de la salle de bains, en ajoutant des couleurs et des motifs inattendus. Sa méthode préférée ? Un papier peint qui en jette. « C'est très agréable de se retrouver dès le matin dans une ambiance colorée avec des imprimés floraux graphiques en se préparant pour aller au travail », estime-t-elle.


L’ajout d’œuvres d’art


Vous contemplez un tableau tout en utilisant du fil dentaire ? L'exposition d'œuvres dans une salle de bains est une véritable prouesse en matière de design. Alexander Adducci, designer senior chez 210 Design House à Chicago, explique que « les œuvres d'art apportent une dimension unique, transformant l'espace pour magnifier sa nécessité utilitaire ». De plus, ajoute-t-il, « en choisissant soigneusement des pièces qui résonnent avec le lieu, vous créez une atmosphère chaleureuse et tranquille ». Installer des œuvres d'art ne signifie pas seulement accrocher un tableau, la sculpture est tout aussi bienvenue en ce lieu, comme dans cette salle de bains conçue par House of Hunt.


Un espace détente


« L'intégration de meubles flexibles ou de sièges peut réchauffer l'ambiance d'une salle de bains », expliquent Lucas Goldbach et Mike Shively d'En Masse Architecture & Design à Chicago. « Les salles de bains peuvent sembler froides, mais ces objets plus personnels donnent vraiment de la personnalité à l'espace et vous permettent de vous l'approprier. » De même, Amy Kartheiser suggère d'ajouter un ottoman soyeux qui, selon elle, « offre aux propriétaires un moment de répit » et convient parfaitement à un petit espace.



Des carreaux chamarrés


Qu'il s'agisse d'une douche violette ou d'un lavabo vert sauge, laissez vos carreaux s'exprimer dans votre salle de bains. C'est une autre façon pour Ashley DeLapp d'ajouter de la couleur de manière inattendue. N'hésitez pas non plus à associer des carreaux colorés à un papier peint aux motifs audacieux.


Un coin bar


« Croyez-le ou non, nous avons ajouté un bar dans la majorité de nos salles de bains, indique Bianca Ecklund. Il peut s'agir d'un réfrigérateur à vin ou d'une machine à café, et nous avons adoré relever le défi ! » Il est tout à fait logique de conserver des bouteilles à bulles fraîches à proximité de la baignoire, il faut bien l'admettre.



Le bleu à l'honneur


« J'opte souvent pour des couleurs inspirées de l'eau, comme le bleu et l'argenté, relève Teresa Manns. Elles contrastent joliment avec les accessoires en porcelaine blanche, ajoutant une touche de sérénité à la salle de bains. » La palette de couleurs apaisantes peut être incluse dans la couleur de la peinture, des tapis, des rideaux ou des serviettes.


L’éclairage intégré


Lorsque l'éclairage fait partie des miroirs de salle de bains ou des meubles-lavabos, les pièces semblent briller. « Cette utilisation innovante de l'éclairage améliore non seulement l'attrait visuel, mais transforme également l'ambiance de l'espace », prône Alexander Adducci.


Des touches de verdure


Si vous aimez les plantes d'intérieur, ne laissez pas votre salle de bains à l'écart de ce plaisir botanique. « Les plantes prospèrent dans un environnement humide et le fait de voir quelque chose de vivant et de vert ajoute à la sensation d'apaisement que peut procurer une salle de bains », affirme-t-on chez Goldbach & Shively. Les pothos, les broméliacées, les fougères, les orchidées et les bambous se plaisent particulièrement dans cette pièce généralement plus humide que les autres.


Des pots d'apothicaire


« Le rangement dans la salle de bains n'est pas seulement une question de fonctionnalité, il est de l'ordre de la création d'un sanctuaire, ose le décorateur Kartheiser. Investir dans des rangements qui vous inspirent et qui ajoutent un élément de design rehaussera instantanément votre intérieur. De délicats pots d'apothicaire en verre, contenant des objets essentiels comme des boules de coton et des cotons-tiges, transforment cette exposition d'ustensiles en un décor serein. » L'utilisation de bacs tressés pour ranger les articles de toilette, le papier hygiénique ou les serviettes supplémentaires est également une touche fort appréciable.



Inviter la nature


« Nous voulions que les propriétaires aient l'impression d'être au milieu des bois, quelle que soit la pièce où ils se trouvent », se souvient Nadine Lipson, décoratrice d'intérieur et propriétaire du Green O, un centre de villégiature de luxe situé à Greenough, dans le Montana. Même si vous ne disposez pas du luxe (et de l'intimité) d'un ranch de 15 hectares comme celui-ci, le fait de décorer la salle de bains avec du bois naturel et un lustre en bois de cerf imprègne l'espace de nature.


Des tiroirs plutôt que des portes


« Nous avons tendance à préférer les tiroirs aux portes lorsque nous concevons des meubles sur mesure, explique Lauren Svenstrup. Non seulement les tiroirs permettent de mieux utiliser l'espace vertical sous un évier, mais ils sont également très esthétiques, à l'instar d'un placard d'apothicaire à l'ancienne plutôt qu'un meuble de salle de bains ordinaire. »


Du carrelage à gogo


D'après les professionnels d'En Masse Architecture & Design, il n'y a pas de raison d'hésiter lorsqu'il s'agit de carreler une salle de bains. « L'utilisation de quelques matériaux sur de grandes surfaces peut vraiment rehausser une salle de bains, affirment Goldbach & Shively. Le fait de carreler tous les murs au-delà de la zone de douche et d'éviter les tapis de carrelage, les niches ou les rayures décoratives donne une impression d'immersion et permet à un seul matériau de s'exprimer pour de bon. »


Un meuble-lavabo pastel


Outre le papier peint, l'autre méthode préférée d'Ashley DeLapp pour insuffler de la couleur à une salle de bains consiste à peindre le meuble-lavabo en couleurs claires. « Cela donne de l'énergie à l'espace et anime ce qui peut être à la base une toile typiquement neutre », dit-elle. De plus, ce projet de bricolage peu coûteux peut avoir un impact majeur.



Coup de projecteur sur les interstices du carrelage


« Une tendance remarquable ces derniers temps consiste à utiliser les interstices entre les carreaux de céramique comme un élément design », déclare Allison Lind d'Allison Lind Interiors, membre de l'AD PRO Directory, à Seattle. L'utilisation de lignes plus épaisses pour créer de la matière, ou de couleurs vives entre ces espaces rehausse grandement la disposition d'un carrelage standard.


Un miroir vintage


Un miroir ancien ajoute instantanément du glamour à une salle de bains basique. Dans l'espace ci-dessus, la designeuse Audrey Sheck, de Audrey Sheck Design à Austin, explique : « On retrouve avec ce miroir vintage flanqué d'appliques en bois le même type d'inspiration que dans le reste de la maison. »


Une suspension


Les beaux luminaires, qu'il s'agisse de suspensions ou de lustres, ont complètement leur place dans la salle de bains. « L'éclairage est crucial », insiste Gillian Gillies de Gillian Gillies Interiors à Toronto. « Nous n'hésitons plus dans cette pièce à mélanger des suspensions avec des lampes de travail et des luminaires plus décoratifs.. »


L’armoire à pharmacie dissimulée


Pour un look minimaliste et élégant, dissimulez votre armoire à pharmacie. « Ces meubles s'encastrent dans les murs ou les armoires adjacentes grâce à une finition assortie, expliquent Goldbach et Shively. Ce sont des espaces idéaux pour ranger des ustensiles comme les brosses à dents ou les rasoirs. De plus, ils ne détournent pas l'attention des miroirs décoratifs au-dessus des lavabos. »


Un meuble flottant


L'avantage d'un meuble en lévitation ? Il permet de poser le revêtement de sol jusqu'au mur, ce qui peut donner l'impression d'une pièce plus grande. Vous disposez aussi d'un espace sous l'évier pour une balance ou une petite poubelle, et vous avez davantage de contrôle sur la hauteur du meuble-lavabo en fonction de l'emplacement du mur.


Cachez cette douche


De nombreuses maisons n'ont pas de salle d'eau attitrée, souligne, la salle d'eau ne comportant généralement pas de douche ou de baignoire. Au lieu de cela, c'est la salle de bains complète qui est utilisée par les invités. « Il s'agit de détourner l'attention de la douche et de tout ce qu'elle contient, les lotions et potions notamment, conclut Lauren Svenstrup, c'est pourquoi nous incorporons des rideaux de douche de pleine hauteur à la place du verre habituel. Le rideau de douche prend alors le rôle d'un mur drapé qui ajoute au caractère et à l'intimité de notre fausse salle d'eau tout en conservant sa fonctionnalité.»



Des carreaux de céramique faits main


Comme le cousin (beaucoup plus ancien) des carreaux de métro, les carreaux de zellige faits à la main remontent au Maroc du Xe siècle. Ils font actuellement fureur. Concernant cette salle de bains, d'Audrey Sheck déclare : « Elle comporte de magnifiques carreaux de zellige présentant différentes nuances de vert et de turquoise. Les carreaux ont été posés selon un motif de vannerie pour mettre en valeur les variations de couleur naturelles. » En photo, une salle de bains en zelliges noirs par Louis Denavaut.



L'obscurité comme point d’orgue


« Dans les petites salles de bains, en particulier les salles d'eau, je suis pour faire entrer de l'obscurité, déclare Allison Lind. Tenter de rendre un espace déjà sombre plus lumineux est une bataille perdue d'avance. Pourquoi ne pas plutôt renforcer l'effet dramatique avec des couleurs sombres et des textures spectaculaires ? Je pense en particulier à une transition vers des palettes plus sombres et plus intenses après la tendance des salles de bains blanches. »


Par Amelia Mularz, AD Magazine

4 vues0 commentaire

תגובות


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page