top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

8 CONSEILS POUR UTILISER SA BOUTEILLE DE GAZ EN TOUTE SÉCURITÉ


Les bouteilles de gaz sont généralement conçues pour être utilisées en toute sécurité, pourvu que vous respectiez un certain nombre de consignes de base.


Voici donc celles à prendre en compte pour assurer votre sécurité et celle de votre famille quand vous utilisez votre bouteille de gaz.


1. Ne jamais utiliser son téléphone portable ou tout autre appareil électronique ou électrique près d'une bouteille de gaz.


D’après Henock Rosath Gnanga, énergéticien et spécialisé dans la vente de biogaz, le téléphone portable est un appareil qui émet des vibrations et des décharges électriques, donc des pressions, le mettre alors à côté d’une bouteille de gaz, plus encore, ouverte, pourrait constituer un explosif très dangereux.


2. Placez votre bouteille de gaz dans un endroit aéré.


Pour des questions de sécurité, nous vous recommandons d’installer votre bouteille de gaz dans une pièce contenant au moins 2 sources d’aération.


3. Vérifiez fréquemment l’état des accessoires de votre bouteille de gaz.


Pour plus de sécurité, veuillez contrôler de façon régulière (à chaque changement de bouteille de gaz par exemple) l’état de votre détendeur et de votre tuyau de raccordement. Le détendeur sur la bouteille de gaz est la pièce qui permet le passage du gaz et régule la pression du gaz venant de la bouteille vers le tuyau. Au cours de la vérification du détendeur, veuillez prêter attention à l’état du ressort et de la membrane : s’ils deviennent de plus en plus rigides cela doit vous interpeller car cela pourrait entraîner à la longue un débit irrégulier de gaz.

Le tuyau de raccordement permet de relier la bouteille de gaz à la gazinière. Vérifiez qu’il ne soit pas fissuré ou trop usé. Aussi, veuillez respecter la date d’expiration mentionnée sur le tuyau.


4. Entreposez votre bouteille de gaz à la verticale.


Nous vous recommandons d’utiliser votre bouteille de gaz en position debout, sur un support stable pour son transport comme pour son stockage. Ceci réduit le risque de fuite du gaz. Cela vous permet aussi d’éviter les chutes accidentelles de votre bouteille de gaz.


5. Placez la bouteille de gaz loin d’une source de chaleur.


Pour écarter tout danger veuillez placer la bouteille de gaz et ses accessoires (tuyau de raccordement, etc) le plus loin possible d’une flamme, d’un feu de gazinière ou du chauffage.


6. N’essayez jamais de remplir votre bouteille de gaz seul.


En plus d’être interdite par la loi, cette opération peut occasionner de très graves conséquences pour vous et vos proches. Pour un approvisionnement en toute sécurité, nous vous recommandons d’acheter votre bouteille de gaz dans les stations services ou commerces dédiés.


7. En cas de suspicion de fuite de gaz, veuillez adopter les attitudes suivantes

  • Ventiler la pièce dans laquelle se trouve la bouteille de gaz, en ouvrant toutes les portes et fenêtres,

  • Fermer le robinet de gaz

  • Éteindre l'appareil auquel la bouteille de gaz est raccordée

  • Eviter de fumer et de téléphoner dans la pièce où se trouve la bouteille de gaz

  • Ne touchez pas aux appareils électriques ni aux interrupteurs

8. En cas de fuite avérée de gaz

  • Adopter les mesures précédemment citées

  • Evacuez les personnes présentes dans la pièce pour réduire tout risque d’intoxication

  • Prévenez les secours en composant le 18 ou le 33 829 22 00 en cas d’incendie

En suivant ces conseils, vous pouvez profiter de votre bouteille de gaz en toute sécurité.




15 vues0 commentaire

Comments


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page