top of page
  • Photo du rédacteurBabacar Diallo

Maison & Déco : Comment repenser votre intérieur pour en faire un havre de sérénité



Nouvel article d'AD Magazine : 7 architectes d’intérieur donnent des astuces pour optimiser son chez-soi et s’y sentir pleinement bien.


Les astuces bien-être des architectes d'intérieur


Le changement d’année est un moment opportun pour repartir sur de bonnes bases et redéfinir ses priorités, tant dans la vie en société que dans son domaine le plus intime. Si c’est souvent l’organisation de notre vie personnelle qui vous préoccupe en ce moment, n’en négligez pas pour autant votre intérieur. Car rafraîchir et réaménager son intérieur a un effet sur votre vie à l’extérieur de votre cocon. Rendre les espaces de répit plus sereins, plus accueillants ou plus reposants contribue à améliorer votre humeur en général, et vous donne de bons appuis pour la vie en société.


Silvana Vergara, cofondatrice et directrice du Studio Tove à New York, considère qu’il est vital de mettre le bien-être au cœur de sa décoration : « Par des actions somme toute assez simples, comme l’optimisation de la lumière naturelle, l’achat de plantes pour purifier l'air, ou le choix de meubles fabriqués avec des matériaux durables et non nocifs, on peut obtenir un changement de grande ampleur, s’enthousiasme-t-elle. Cette approche, qui fait fusionner décoration et santé, garantit que chaque élément, des murs à la décoration, contribue à instaurer un environnement positif et stimulant. »


Que vous soyez en travaux pour dédier pleinement une pièce à votre bien-être ou que vous cherchiez des astuces pour améliorer la vitalité d'une pièce existante, voici des idées approuvées par les architectes d’intérieur et décorateurs du AD PRO Directory pour donner un coup de fouet aussi holistique qu’esthétique à votre intérieur.



Plongez dans la nature


Tanya Ryno, directrice du studio Iron House Design basé dans le New Jersey, est spécialiste de la création de salles de sport et d’espaces de bien-être de luxe à domicile pour des clients de tous horizons. En toutes circonstances, Tanya Ryno recommande l’emploi de portes coulissantes vitrées de grande taille, voire surdimensionnées. Celles-ci permettent non seulement une transition naturelle entre les deux espaces, mais également de conserver un lien avec l’extérieur même lorsqu’on se trouve à l’intérieur. « Ce lien avec la lumière, l‘air et la nature produit non seulement une impression esthétique agréable, mais donne naissance à un espace agréable à vivre. »


L'utilisation de matériaux naturels permet également de renforcer votre lien à l’extérieur. Laurie Molton, architecte d’intérieur et fondatrice de Lolo Interiors en Californie, donne pour exemple une décoration en dalles de pierre travertine qui vient nous rappeler « que tout nous vient de la terre » ou de matériaux dont la texture et la fibre évoquent leur origine naturelle. « La patine des matériaux organiques, qui évoluent avec le temps, précise-t-elle, ou des pièces faites à la main comme les poteries, les tressages des tapis, permet de nous ancrer dans une réalité terrestre et nous inspire. »


Faites des achats judicieux


Pour se sentir mieux chez soi, rien de tel que de donner la priorité aux matériaux non nocifs, souvent plus respectueux de l'environnement. Silvana Vergara recommande l’usage de fibres naturelles, de peintures à faible teneur en composés organiques volatils (COV), de bois issus d’exploitations durables et de surfaces en pierre naturelle ou en verre recyclé, tous ces matériaux permettant d’améliorer la qualité de l’air de votre intérieur et la durabilité d'une maison. Sarah Solis, fondatrice et directrice de l’agence californienne Sarah Solis Design Studio, ajoute que le plâtre et l'argile font partie des enduits muraux qui ont sa faveur, précisément en vertu de leur faible empreinte environnementale.




Désencombrez votre espace


« Avec la nouvelle année qui commence, l’une des priorités de mes clients consiste à ranger leur intérieur pour que l’ordre soit durable », indique Leah Alexander, fondatrice et directrice de Beauty Is Abundant, une agence basée à Atlanta. Selon elle, les placards sont le coin qui se prête le mieux à ce besoin d’ordre. La décoratrice recommande ainsi d’opter pour des placards personnalisés contenant de nombreux rangements (entre trois et cinq tiroirs, si l'espace le permet) afin de pouvoir se passer de meubles supplémentaires dans la chambre : « Ça vous fait gagner en espace et en complexité, sans compter l’avantage de regrouper tous vos vêtements au même endroit », développe Leah Alexander.


Une autre solution pour faciliter le rangement consiste à faire l’acquisition d’organisateurs et de séparateurs de tiroirs (un conseil qui a les faveurs de Marie Kondo) : « On peut obtenir de grands résultats en agissant par petites touches, comme avec ces séparateurs qui font toute la différence pour un espace apaisé et désencombré. »


Faites place aux couleurs apaisantes


Habiller votre intérieur avec des tons apaisants a une influence non seulement sur l’atmosphère de votre chez-vous, mais sur votre propre humeur. Shelly Preziosi, fondatrice et directrice de Shelly Preziosi Designs Inc. située à Boca Raton, en Floride, estime que les rouges comme l’écarlate ou le vermillon, ont l’avantage de donner du peps à votre espace tandis que les tons plus froids, comme les bleus, y infusent une sensation d’apaisement. En somme, tout dépend de l’état d’esprit que vous souhaitez privilégier, précise Shelly Preziosi, car « pour des contextes familiaux et sociaux, les tons chauds convoquent une énergie qui se prête au partage ».


Jasmine Sims, de l’agence Sims + Co. Design de Charlotte, en Caroline du Nord, juge que la chambre à coucher est l’endroit par excellence pour tester cette théorie chromatique : « J’ai tendance à privilégier les tons neutres et froids pour engendrer une sensation d’apaisement dans ce lieu de l’intimité. »




Laissez entrer le soleil


La vitamine D et l'amélioration de la qualité du sommeil ne sont que deux des bienfaits pour la santé d’un bon ensoleillement. Dans votre maison, la lumière du soleil peut contribuer à désenclaver les espaces exigus, en leur donnant air et lumière. Pour Laurie Molton, il s’agit avant tout de trouver un équilibre entre les éléments naturels, comme la lumière ou l’ouverture sur l’extérieur : « Je prends en compte la façon dont lumière du soleil jouera dans l'espace pour trouver des manières d’améliorer l’éclairage naturel, notamment grâce au placement des fenêtres, qui permet d’offrir de la lumière mais aussi du mouvement à mesure que le soleil suit sa course tout au long du jour. »




Mettez-vous au vert


Même quand on n’a pas la main verte, les plantes permettent de rendre les coins négligés de la maison plus accueillants. « Intégrer des plantes d'intérieur à une décoration est un moyen aussi simple que magnifique de donner de la vie à un espace », estime Susan Skornicka, fondatrice de Skornicka Designs & Construction Inc. situé en Californie. La décoratrice note que les plantes peuvent servir à raviver des pièces un peu ternes, tout en offrant de nombreux bienfaits thérapeutiques, allant de l’amélioration de l'humeur à la purification de l’air intérieur.


Nous vous recommandons à cet effet de consulter la liste des plantes d’intérieur approuvées par les décorateurs d'AD. Pour aller plus loin, le mur végétal permet de titiller l’intérêt de vos hôtes et se conçoit comme une véritable œuvre vivante dans votre intérieur. Dans le cadre d'un récent projet en bord de mer, Susan Skornicka a travaillé avec Habitat Horticulture pour créer une installation luxuriante, combinaison verdoyante de plantes de type vigne et de plantes grasses choisies pour s’harmoniser avec l’intérieur.



Article initialement publié sur AD US

Par Lori Keong

12 vues0 commentaire

コメント


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
bottom of page