top of page

📰 Économie & Immobilier – Exploitation pétrole et gaz au Sénégal : quel effet sur l’immobilier et les investissements au Sénégal ?

  • Photo du rédacteur: Babacar Diallo
    Babacar Diallo
  • 15 oct.
  • 2 min de lecture
plateforme pétrolière

 Le Sénégal entre dans une nouvelle ère économique avec le début de l’exploitation du pétrole et du gaz au Sénégal. Entre espoirs de croissance, afflux d’investissements et mutations urbaines, ces ressources naturelles pourraient transformer durablement le paysage immobilier du pays. Mais quelles sont les répercussions concrètes sur le marché immobilier et les investissements au Sénégal ?




1. Pétrole et gaz au Sénégal : une croissance économique porteuse pour le secteur immobilier


L’exploitation des champs pétroliers de Sangomar et gaziers de Grand Tortue Ahmeyim (GTA) attire déjà des investisseurs étrangers et renforce la confiance des acteurs économiques. Cette nouvelle dynamique stimule la demande de logements, notamment dans les zones proches des pôles économiques émergents (Dakar, Saint-Louis, Thiès, Rufisque, etc.).


👉🏾 Pour les promoteurs, c’est l’occasion d’anticiper sur des besoins nouveaux : logements pour expatriés, bureaux, zones logistiques et logements intermédiaires pour les cadres du secteur énergétique.


2. Des investissements publics et privés en hausse


L’État prévoit une utilisation stratégique des revenus pétroliers pour soutenir les infrastructures : routes, énergie, logements sociaux et zones industrielles. Ces investissements créent un effet d’entraînement sur le secteur immobilier : plus les infrastructures se développent, plus la valeur foncière grimpe. De leur côté, les investisseurs privés, nationaux comme étrangers, voient dans l’immobilier sénégalais une valeur refuge et une opportunité durable de rendement.


3. Une pression haussière sur les prix dans certaines zones


À Dakar et Saint-Louis notamment, les prix des terrains et loyers connaissent déjà des hausses anticipées. Les ménages moyens pourraient être confrontés à une tension sur le logement si les politiques de régulation et d’habitat social ne sont pas renforcées.Cependant, cette hausse reste maîtrisable si les revenus pétroliers sont réinvestis intelligemment dans l’immobilier public et les programmes de logement accessibles.


4. Un appel à une planification urbaine durable


La croissance rapide liée au boom pétrolier impose une planification urbaine structurée pour éviter la spéculation et la concentration excessive autour de Dakar. L’aménagement de pôles régionaux comme Saint-Louis ou Diamniadio devient essentiel pour un développement équilibré.


👉🏾 C’est ici que les entreprises du BTP, les promoteurs et les collectivités locales doivent collaborer pour bâtir des infrastructures modernes, durables et inclusives.




Le pétrole et le gaz représentent un levier majeur pour transformer le Sénégal. Si les revenus sont bien orientés, ils permettront de soutenir un immobilier plus solide, des infrastructures modernes et un cadre d’investissement attractif.

Commentaires


  • Facebook
  • Instagram
  • Gazouillement
  • Linkedin
Rejoignez notre équipe

Merci. Nous vous recontacterons.

À la recherche d'un emploi ou d'un stage ? Vous pouvez postuler en remplissant simplement ce formulaire contact.

Contacts

Adresses

Point E, Avenue Birago Diop X Rue H

Médina, Avenue Blaise Diagne X Rue 13

Sacré-Cœur 3 Extension VDN

Intéressé par l'un de nos programme immobilier ? Une idée de projet en tête ? Vous pouvez nous contacter en remplissant ce formulaire.

Merci pour votre envoi !

© 2022 par la COSEPRIM. Créé avec Wix.
bottom of page