Le préavis au Sénégal : Comprendre et bien gérer son départ
- Babacar Diallo
- 28 avr.
- 2 min de lecture

Quand on loue un bien immobilier au Sénégal, que ce soit un appartement ou une maison, la notion de préavis est essentielle. Elle définit le délai à respecter pour informer son bailleur ou son locataire de son intention de mettre fin au contrat de location.
Qu'est-ce que le Préavis ?
Le préavis est la période qui court entre le moment où l'une des parties (locataire ou propriétaire) annonce sa volonté de résilier le bail et le moment où la résiliation devient effective. Au Sénégal, le Code des Obligations Civiles et Commerciales (COCC) prévoit, sauf stipulation contraire dans le bail, un préavis généralement de 3 mois pour les locations d'habitation.
Points essentiels :
Locataire : doit envoyer une lettre de préavis (par courrier recommandé ou remise en main propre contre décharge) au propriétaire.
Propriétaire : s’il veut reprendre son bien, il doit aussi respecter le préavis et justifier sa décision (vente du bien, besoin personnel, etc.).
Forme : le préavis doit être écrit pour éviter tout litige.
Cas pratique
Fatou, locataire d'un appartement à Mermoz depuis deux ans, souhaite déménager pour se rapprocher de son lieu de travail. Le 10 avril, elle informe Paul le propriétaire, par écrit qu’elle quittera l’appartement le 10 juillet. Paul accuse réception de son courrier le même jour. Pendant cette période de préavis de 3 mois, Fatou continue de payer son loyer normalement et s'engage à laisser visiter l'appartement à d’éventuels nouveaux locataires.
💡 À noter : Si Fatou avait quitté le logement sans respecter le délai de préavis, elle aurait dû payer les loyers restant jusqu’à la fin du préavis, sauf accord amiable contraire.
Quelques conseils pratiques :
Relisez votre contrat de bail : certains contrats peuvent prévoir un préavis plus court ou plus long que celui prévu par la loi.
Respectez les délais pour éviter toute perte de votre caution.
Privilégiez une communication écrite pour officialiser la demande.








Commentaires