Une rente viagère est un revenu régulier versé à une personne (appelée crédirentier) pendant toute la durée de sa vie, en échange de la cession d’un bien ou d’un capital. Ce revenu cesse au décès du crédirentier.
Cela se passe comment concrètement ?
Imaginons Mme Ndiaye, une veuve âgée de 70 ans qui possède un appartement à Dakar, dans le quartier de Ouakam. Elle décide de vendre son appartement en viager à M. Diop, un investisseur de 45 ans.
Conditions de la vente :
1. Prix de vente : L’appartement est estimé à 50 millions de FCFA.
2. Bouquet : M. Diop verse un montant initial (le "bouquet") de 10 millions de FCFA à Mme Ndiaye au moment de la signature du contrat.
3. Rente viagère : M. Diop s’engage à verser une rente mensuelle de 300 000 FCFA à Mme Ndiaye jusqu’à son décès.
Scénario :
- Si Mme Ndiaye vit encore 15 ans après la vente, elle recevra 300 000 FCFA chaque mois pendant ces 15 ans, soit un total de 54 millions de FCFA (15 ans x 12 mois x 300 000 FCFA), en plus du bouquet initial de 10 millions de FCFA.
- À son décès, M. Diop devient propriétaire de l’appartement sans avoir à payer d’autres sommes.
Ainsi, Mme Ndiaye a la sécurité d'un revenu régulier pour subvenir à ses besoins jusqu'à la fin de sa vie, tandis que M. Diop peut espérer obtenir un bien immobilier à un prix potentiellement avantageux en fonction de la longévité de Mme Ndiaye.
Comments